Ce soir avait lieu la Table-ronde « Des regards et des hommes »
La Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne et le magazine En Essonne Réussir ont organisé le 7 juillet la deuxième édition de l’évènement économique « Des regards et des hommes » sur le thème « Réseaux sociaux : utiles ou futiles ? ».
Les intervenants
Etaient présents :
- Annette Gerlach, animatrice d’Arte Journal, journaliste franco-allemande
- Louis-Serge Real Del Sarte, auteur des « réseaux sociaux sur Internet »
- Didier Baichère, directeur des ressources humaines chez Alcatel-Lucent France
Le journaliste Thierry Watelet, rédacteur en chef sur France Télévisions, a animé la soirée.
Ce qu’il en est ressorti…
- Près de 80% des internautes français sont aujourd’hui sur les réseaux sociaux et un dirigeant de PME sur 5 utilise déjà les réseaux sociaux, professionnels ou généralistes, pour promouvoir son activité.
- Il y a maintenant plus de modifications sur facebook que de recherche sur Google.
- Pourquoi créer sa marque ? Se faire connaître, engager une relation avec des gens, apprendre et partager ses savoirs.
- Quels réseaux privilégiés ? Twitter, Viadeo, LinkedIN, Xing (pour des activités européennes), facebook.
- Comment se servir des réseaux sociaux ? Considérer ces réseaux comme des boîtes à idées, profiter que tout le monde souhaite donner son avis sur tout en favorisant l’interactivité
- Quels conseils pour que la présence des entreprises sur les réseaux sociaux soit optimal ? Passer d’un monologue (discours descendant) au dialogue, commenter l’actualité, son secteur et faire valoir sa plus-value, faire court sur les réseaux sociaux (garder des articles plus longs sur les blogs), penser tout de même à protéger ses contacts (clients, prospects, fournisseurs)…
Une soirée très réussie (avec Valérie aux commandes, on commence à être habitué) qui s’est terminée autour d’une discussion plus qu’intéressante sur les chartes des réseaux sociaux des entreprises avec Louis-Serge Real Del Sarte et d’une petite coupe de champ