Magazine Internet

Réseaux sociaux : utiles ou futiles ?

Publié le 08 juillet 2011 par Vedacom

logo des regards et des hommesCe soir avait lieu la Table-ronde « Des regards et des hommes »

La Chambre de commerce et d’industrie de l’Essonne et le magazine En Essonne Réussir ont organisé le 7 juillet la deuxième édition de l’évènement économique « Des regards et des hommes » sur le thème « Réseaux sociaux : utiles ou futiles ? ».

Les intervenants

Etaient présents :

  • Annette Gerlach, animatrice d’Arte Journal, journaliste franco-allemande
  • Louis-Serge Real Del Sarte, auteur des « réseaux sociaux sur Internet »
  • Didier Baichère, directeur des ressources humaines chez Alcatel-Lucent France

Le journaliste Thierry Watelet, rédacteur en chef sur France Télévisions, a animé la soirée.

Ce qu’il en est ressorti…

  • Près de 80% des internautes français sont aujourd’hui sur les réseaux sociaux et un dirigeant de PME sur 5 utilise déjà les réseaux sociaux, professionnels ou généralistes, pour promouvoir son activité.
  • Il y a maintenant plus de modifications sur facebook que de recherche sur Google.
  • Pourquoi créer sa marque ? Se faire connaître, engager une relation avec des gens, apprendre et partager ses savoirs.
  • Quels réseaux privilégiés ? Twitter, Viadeo, LinkedIN, Xing (pour des activités européennes), facebook.
  • Comment se servir des réseaux sociaux ? Considérer ces réseaux comme des boîtes à idées, profiter que tout le monde souhaite donner son avis sur tout en favorisant l’interactivité
  • Quels conseils pour que la présence des entreprises sur les réseaux sociaux soit optimal ? Passer d’un monologue (discours descendant) au dialogue, commenter l’actualité, son secteur et faire valoir sa plus-value, faire court sur les réseaux sociaux (garder des articles plus longs sur les blogs), penser tout de même à protéger ses contacts (clients, prospects, fournisseurs)…

Une soirée très réussie (avec Valérie aux commandes, on commence à être habitué) qui s’est terminée autour d’une discussion plus qu’intéressante sur les chartes des réseaux sociaux des entreprises avec Louis-Serge Real Del Sarte et d’une petite coupe de champ

;-)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vedacom 258 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines