L’« effet enseignant » en formation la qualité de l’animateur a-t-elle une influence ?
Une étude menée sur la jeune population scolarisée apporte des information sur le sujet. De nombreux parents ont l’intuition que les progrès de leurs enfants dépendent beaucoup du talent et des compétences de leurs professeurs.
10 à 15 % des écarts de résultats constatés en fin d’année entre élèves s’expliquent par l’enseignant auquel l’enfant a été confié.
Le professeur a davantage de poids sur la progression des élèves au cours d’une année donnée que l’établissement dans lequel ces derniers sont scolarisés.
Plus surprenant encore, l’impact de l’efficacité pédagogique d’un enseignant est potentiellement supérieur à celui d’une diminution de la taille des classes.
Pour autant, l’efficacité d’un enseignant n’est pas uniquement conditionnée par son niveau de formation initiale ou son ancienneté, il y a d’autres éléments en jeux.
En prenant en compte les travaux menés en France et à l’étranger, cette note présente et discute plusieurs voies susceptibles de favoriser la capacité des enseignants à faire progresser leurs élèves.
Cette note d’analyse du Centre d’analyse stratégique confirme cette intuition, la note complète sera disponible le 12 juillet 2011 sur www.strategie.gouv.fr (Rubrique publications / note d’analyse) après la présentation le même jour à 11H00 au Centre d’analyse stratégique,18 rue de Martignac – 75007 Paris