L’image du jour est une vidéo, plus précisément une vidéo composite désignée par les anglo-saxons sous le terme de « time lapse video ».
Publiée le 4 juillet 2011 sur le site APOD, l’oeuvre ci-dessus a été récemment récompensée au concours annuel d’astrophotographie Starmus, qui se déroule aux îles des Canaries et séduit des milliers de personnes à travers le monde. Sans doute, ne serez-vous pas insensible aux mouvements accélérés de la voute céleste australe.
L’auteur Alex Cherney a réuni des dizaines d’heures de captation du ciel nocturne, au-dessus du littoral sud de l’Australie. A cette latitude, le paysage cosmique est très différent de celui que l’on connait dans l’hémisphère nord. Les quelques constellations que l’on reconnait, notamment le Chasseur Orion, sont inversées, « la tête en bas » … Cette région du monde recele de nombreux trésors qui régalent nos yeux : par exemple, le le grand et le petit nuages de Magellan (LMC et SMC), deux galaxies naines qui flirtent avec la Voie Lactée. Egalement, l’obscur « sac à charbon », une région très dense de poussières interstellaires qui ressemble paradoxalement à un trou, … Outre le peuple du ciel qui défile, l’aube dorée ou encore la brume au-dessus des vagues, le va-et-vient des nuages, tout cela nous enchante.
Une découverte envoûtante, onirique et, hélas, trop courte du ciel de l’hémisphère sud.
A voir et à revoir, la galerie photo de Alex Cherney sur son site Terrastro.