POURQUOI SOUTENIR LES PROFESSIONNELS DE LA « PETITE ENFANCE » ?
Il est nécessaire et urgent d’ajuster, d’adapter les politiques de formation des professionnels de la petite enfance, nos enfants seront les premiers bénéficiaires de ce type de mesure.
Ces professionnels sont en contact entre 8 à 10 heures par jour, jouent un rôle primordial pour aider nos enfants à grandir grâce à la constance de leur relation.
La qualité de cet accueil s’appuie essentiellement sur la personne en charge de ou des enfants et non sur l’aménagement des lieux, ni des jeux et jouets mis à sa disposition.
C’est grâce à la qualité de l’expérience vécue chaque jour par l’enfant, que celle-ci exercera sur lui une influence positive sur son développement et qu’elle aura de nombreuses répercussions sur son comportement social futur.
La formation spécifique de ces professionnels est certes un des critères principal, cependant il ne garantit pas la qualité. La présence auprès de très jeunes enfant demande des qualités de maternage, mais le plus important c’est la connaissance approfondie du développement de l’enfant et des mécanismes qui vont permettre la simulation des apprentissages sociaux, affectifs et intellectuels.
Soyez vigilants et n’hésitez pas à militer dans ce sens… soutenez notre engagement en adhérant à notre association POLYFOR, plus nous aurons de soutien, plus nous serons crédibles.