A propos des nouveaux animaux de compagnie...

Publié le 07 juillet 2011 par Mpbernet

 Il court, il court, le furet.....

Vu avec grand étonnement, surtout pour nous, gens des villes, cet article d’ailleurs soldé : un harnais pour furet domestique ! Et en me documentant, je note qu’effectivement, le furet est un animal de compagnie qui peut vivre entre 8 et 12 ans, domestiqué depuis autant de millénaires que le chien et le chat. Donc, il s’éduque et adore qu’on le promène. Sauf qu’il dort environ 18 heures par jour…comme un chat !

Cela me fait souvenance d’une histoire de chasse au furet qu’on nous raconté dans les années soixante dix. Bien des années avant notre arrivée, un Préfet qui venait d’être nommé, avait fait savoir qu’il aimait beaucoup la chasse. On l’avait naturellement gratifié d’une invitation toute officielle à une chasse au furet, en lui recommandant de ne pas emmener son chien car pour réussir dans cette chasse, il est important de respecter quelques règles de base.

En effet, on introduit le furet dans le terrier des lapins de garenne et il les chassent – ou le tue à l’intérieur (dans ce cas, le furet s'endort et il faut attendre qu'il se réveille....) Mais généralement, le lapin sort du trou comme un boulet de canon, et on le cueille à la sortie, soit dans un sac pour le transporter ailleurs, soit on le tire au fusil. Par souci de sécurité, quand on procède à plusieurs, on se tient dos à dos ou sur une même ligne, de manière à exclure tout angle de tir dangereux. L'autre règle est la discrétion : ni déplacements inutiles, ni dialogues à voix haute, donc pas de chiens. Si les lapins perçoivent notre présence, ils refusent de sortir et finissent par être saisis, puis saignés par les furets.
Le tir au lapin, dans les conditions du furetage, exige une grande habileté et des réflexes ultrarapides.

Donc ce jour-là, le Préfet descendit de la voiture…suité de son chien. Avait-il négligé ou oublié la recommandation ? Personne n’osa lui demander de laisser le chien dans la voiture. Mais cela ne dura pas longtemps : le furet fut lâché, le chien bondit et lui rompit immédiatement le cou. La chasse était terminée avant de commencer. Le Préfet rentra dans sa préfecture, on imagine combien marri….