L'obèsité ne recule dans aucun état aux Etats-Unis et un état sur cinq rencontre de graves difficultés au niveau du risque accru de problèmes cardiaques et de diabètes. Pour Jeff Levi, qui dirige "America's Health", il n'y a pas de quoi pavoiser: "Aujourd'hui, le Colorado est l'état avec le plus faible taux d'obèsité mais avec le même chiffre, il aurait été l'état avec le plus fort taux en 1995."
Il y a 4 ans, seulement un état dans le pays avait un taux d'obèsité supérieur à 30%. Les experts de santé publique dans le monde entier ne cesse de sonner l'alarme sur l'explosion de l'obésité. Ils recommandent de faire de l'exercice public et encouragent à manger mieux et plus sainement. Reste à savoir si les américains sont prêts à changer leurs mauvaises habitudes alimentaires.
2/3 des adultes sont obèses et plus d'un tiers des enfants. Il s'agit d'une véritable épidémie qui fait exploser le coût des dépenses de santé et menace la productivité du pays ainsi que le recrutement de l'armée américaine. Pour Levi: " il faut changer de mode de vie et faire en sorte que les familles aient une hygiène meilleure, ce qui ne peut que faciliter leurs vies au quotidien."
Sur les 15 dernières années, 7 états ont vu le taux d'obésité doubler et 10 états ont vu doubler le nombre de diabétiques. Depuis 1995, l'obèsité s'est véritablement envolée en Oklahoma, en Alabama et au Tennessee tandis que les états les plus épargnés sont le Colorado, le Connecticut et Washington DC.
Au niveau des adultes, ce sont surtout les minorités ethniques les plus touchées par le fléau ainsi que les adultes ayant un niveau d'éducation relativement bas.