genre: drame, guerre (interdit aux - 12 ans)
année: 1971
durée: 1h50
l'histoire: Durant la Première Guerre Mondiale, un soldat est blessé par une mine: il a perdu ses bras, ses jambes, une partie de son visage et ne peut ni parler, ni entendre mais reste conscient. Dans la chambre d'un hôpital, il tente de communiquer ets e souvient de son histoire.
la critique d'Alice In Oliver:
Attention, film éminemment complexe, j'ai nommé Johnny S'en va-t-en guerre, réalisé par Dalton Trumbo en 1971, qui est l'adaptation d'un roman, Johnny Got His Gun. Dalton Trumbo avait également signé le bouquin.
Autant dire que cette adaptation est évidemment fidèle, même si l'oeuvre originale reste supérieure à la version cinéma.
Toutefois, Johnny s'en va-t-en guerre reste un authentique chef d'oeuvre, un film culte et un classique du septième art.
Il s'agit d'un pamphlet contre la guerre et d'un film anti-militariste, qui raconte la terrible histoire d'un jeune soldat, donc, Johnny.
Attention, SPOILERS ! Avant de partir dans les tranchées, Johnny dit au revoir à sa fiancée. A son retour, les deux amoureux ont bien l'intention de se marier. Une fois sur le terrain, Johnny découvre un univers de cauchemar, des hommes massacrés sous les balles et sacrifiés pour les besoins d'une guerre stupide et cruelle. Un obus explose à proximité de Johnny.
Quelques temps plus tard, le soldat se réveille dans un lit d'hôpital. Très vite, il prend progressivement conscience de son état.
Non seulement, il a perdu ses deux bras, mais également ses deux jambes, ses yeux, ses oreilles, son nez et sa bouche.
Désormais, notre héros est alimenté par un tube. Une autre machine permet de lui apporter l'oxygène nécessaire.
En vérité, Johnny est devenu un homme-tronc, son cerveau étant encore le seul organe préservé. De ce fait, le soldat n'est plus qu'un cadavre recouvert de moignons, condamné à attendre son heure.
C'est aussi un sujet d'expérience et d'étude pour la médecine. Comment un corps qui a perdu tous ses membres a-t-il pu survivre à une telle explosion ?
En un sens, le corps de Johnny devient un sujet scientifique. C'est une curiosité de la nature que la médecine veut explorer dans les moindres détails, sans se soucier de l'être humain qu'il y a derrière ce corps atrophié, blessé et mutilé.
A partir de ces différents éléments, Johnny va mener un long combat pour se faire entendre. Mais comment y parvenir alors que le jeune homme a perdu ses bras, ses jambes, sa bouche et ses yeux ?
Dans un premier temps, Johnny tente de se répérer dans le temps. Grâce aux allers-venues des infirmières, le soldat parvient à monter un calendrier.
Pour lui, c'est aussi l'occasion de remuer les douleurs du passé, du décès de son père aux projets qu'il avait mis en place avec sa fiancée.
Johnny entreprend également une longue réflexion sur la guerre, sur la responsabilité des gouvernements, le temps passant inexorablement...
Inutile alors de préciser qu'il s'agit d'un film choc, l'image en noir et blanc renforçant cette impression de film austère, dur, pessimiste mais d'une puissance redoutable, le film de Trumbo abordant de nombreuses thématiques: l'absurdité de la guerre, les soldats innocents sacrifiés au combat, la propagande militaire et la science moderne, prête à exploiter les curiosités de la nature.
Par exemple, le cas de Johnny n'est pas sans rappeler les expériences menées par les nazis sur certains juifs dans les camps de la mort.
Un superbe film et un authentique bijou du cinéma.
Note: 20/20