Paris, le jeudi 7 juillet 2011
Titres : Les pays européens s’en prennent aux agences de notations accusée de malmener certains d’entre eux – Le scandale des piratages de boites vocales par News of the World secoue le Royaume Uni – La sécheresse sévit en Somalie – Divers : Pyeong Chang recevra les J.O. d’hiver en 2018, Les concours de l’enseignement de l’éducation nationale maintenus.
Les pays européens s’en prennent aux agences de notations accusée de malmener certains d’entre eux
Les agences Fitch, Moody, et Standard & Poors sont les 3 agences globales, uniques par leur présence mondiale mais aussi par le privilège légal qui leur est accordé dans le système financier mondial. Les états européens, dont plusieurs font face à une dette quasi insoutenable, se trouvent dans l’embarras devant les évolutions négatives de leurs notations. Une vague de protestation est récemment apparue. Le ministre allemand des finances affirme ne voir aucune justification à la décote du Portugal et appelle à limiter le pouvoir des agences de l’oligopole. Les états européens réagissent bien tardivement aux abus potentiels d’un oligopole qu’ils ont infligé sans scrupule par la loi à leur système financier. Cette protestation intervient non pas au moment le plus opportun pour réintroduire la fluidité du marché des agences de notation mais au moment où les états européens sont le plus vénalement tentés de casser ce thermomètre qui est devenu défavorable à certains d’entre eux. En pleine crise des dettes souveraines, ces menaces pèsent sur ces agences de notation favorisées par la loi pour qu’elles consentent à des favoritismes de pacotille envers les groupes d’états régaliens les plus influents de la planète financière.
Le scandale des piratages de boites vocales par News of the World secoue le Royaume Uni
Le Royaume Uni est secoué par un nouvel épisode du scandale du piratage des messageries téléphoniques qui aurait été pratiqué à l’encontre de dizaines de célébrités par le tabloïd News of the World, filiale de News International, filiale de News Corporation, ces deux dernières étant dirigées par Ruppert Murdoch. Le scandale a débuté en 2006. En 2007 deux responsables du tabloïd ont été incarcérés. Dans les années qui ont suivies diverses révélations ont été alléguées par voie de presse notamment le New-York Times en septembre 2010. Au début de l’été 2011 un rebondissement considérable est survenu avec la révélation du piratage des boites vocales de nombreuses personnalités dont semble t il le futur chancelier George Osborne lui même ainsi que l’élimination de messages importants dans le déroulement d’enquêtes criminelles médiatisées. Une enquête est également ouverte pour des actes de corruption de policiers. Andy Coulson éditeur du tabloïd au moment des faits a démissionné en 2007 suite au scandale pour devenir jusqu’en janvier 2011 responsable de la communication de David Cameron devenu premier ministre en mai 2010. News Corporation est en train d’acquérir le réseau de télévision par satellite BSkyB, le plus importants du Royaume Uni. Le gouvernement explique ne pas avoir les moyens juridiques d’empêcher News Corporation d’effectuer cette acquisition mais évoque la possibilité théorique de retirer sa licence à BSkyB, au motif du caractère inadéquat de son nouvel actionnaire principal.
La sécheresse sévit en Somalie
L’agence humanitaire Ocha de l’ONU estime que la Somalie connait sa pire sécheresse depuis 60 ans. Le HCR de l’ONU affirme qu’il y aurait à présent dans les pays voisins 750 000 réfugiés somaliens. Depuis le début de l’année 135 000 poussés par la famine en gestation seraient venus s’ajouter à ceux préexistant venus pour diverses raisons notamment d’insécurité militaire.
Divers
Pyeong Chang recevra les J.O. d’hiver en 2018. La ville sud coréenne de Pyeong Chang a été plébiscitée par le comité olympique pour recevoir les jeux Olympiques d’hiver en 2018.
Les concours de l’enseignement de l’éducation nationale française maintenus. Le rapporteur de la mission d’information sur la formation et le recrutement des enseignants a proposé la suppression des concours d’enseignement de l’éducation nationale (Capes, Agrégation, Professeur des Écoles en primaire…) ceux ci apparaissant redondants par rapport aux Masters actuellement exigés. La commission des affaires culturelles a rejeté ce projet. Certains médias de gauche y voient un « galop d’essai ».
>> Consultez nos archives ! >>