Vegan Macaroni & Cheese – Pâtes Sauce Fromagère Végétale

Publié le 07 juillet 2011 par Pigut

Recette pour : 2 personnes

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 30 minutes

Voici une recette qui prouve que c’est parfois en faisant des erreurs que l’on découvre de nouvelles choses extras! En effet, tout a commencé un jour de fainéantise où au lieu d’écraser mes pommes-de-terre en purée, j’ai pris la décision sans appelle de les mixer et avec la peau tant qu’à faire! Je me suis alors retrouvée avec une texture très onctueuse plus proche du fromage coulant que de la bonne purée de pomme-de-terre un peu épaisse dont j’avais envie. Il se trouve par ailleurs qu’ayant une faim de goûts prononcés ce jour là, j’avais incorporé à mes pommes-de-terre, dans le mixeur, non pas de la muscade et du sel mais de la sauce soja, de l’ail et un peu de levure maltée. Résultat : raté pour la bonne purée maison… mais gagné pour l’incroyable sauce fromagère!

La recette magique a vite été testée et approuvée sur les pizzas maison, mais c’est encore une fois le hasard qui m’a poussé à tenter cette sauce avec des pâtes. Il a fallut qu’après un week-end culinairement très italien, je me retrouve avec un reste de pâtes et un reste de cette « sauce » aux pommes-de-terre pour que je pense à les associer (j’ai parfois le cerveau lent). Ce n’est que lorsque j’ai mélangé les pâtes chaudes à la sauce, que j’ai réalisé que je venais de me cuisiner de bonnes vieilles mac’n'cheese!

Alors pour ceux qui n’auraient jamais eu l’occasion de s’intéresser à la cuisine anglo-saxone, vous ne savez probablement pas de quoi je parle. Pourtant le macaroni and cheese est un classique et un plat on ne peut plus simple : des pâtes noyées dans une sauce au fromage. Il peut se préparer en version « maison », au four en gratin ou simplement dans une casserole, mais il est la plupart du temps consommé dans sa version super industrielle pour laquelle il suffit de faire cuire les pâtes (souvent au micro-onde) et d’y ajouter la sauce hyper salée et pleine d’additifs et de graisses trans sous forme de poudre… yummi (miam en français)! Autant vous le dire tout de suite, c’est de la pure « confort food » (soit nourriture réconfortante), mais nutritionnellement, ce plat est un véritable désastre. Rassurez-vous cette version végétale est (comme toujours?) plus diététique et je conseille de la servir avec des légumes crus pour un repas plus équilibré.

Finalement, je n’aurai pu parfaire ma recette, si un cobaye ne s’était pas dévoué pour goûter et critiquer l’évolution de la sauce. Imaginez la scène : « Screugneugneu, ça te dérange si je teste encore ma recette améliorée de mac’n cheese ce soir? », réponse de l’intéressé : « Suis-je au paradis? ». Vous avez pu le constater, ce fut dur, mais nous sommes allés au bout de l’expérimentation et je crois que le résultat est à la hauteur de nos efforts. A nous les mac’n'cheese véganes!

Ingrédients :

300 g de pommes-de-terre (3 moyennes)

200 g de pâtes de blé demi-complètes

20 g d’ail (2 à 6 gousses selon leur taille)

2 cas de levure maltée

2 cas d’huile de noix

2 cas de jus de citron

1 1/2 cas de sauce soja (tamari)

1/4 de cac de grains de moutarde ou de poivre blanc moulu

sel au goût (facultatif)

Préparation :

Cuire les pommes-de-terre et l’ail à la vapeur pendant environ 20 minutes.

Vers la fin de la cuisson, cuire les pâtes à l’eau salée pendant une dizaine de minutes. Les égoutter lorsqu’elles sont encore légèrement al’dente (à adapter selon les goûts).

Mixer les pommes-de-terre avec le reste des ingrédients.

Verser la sauce ainsi préparée sur les pâtes, c’est prêt.

Sauce Fromagère & Mac'N'Cheese

Service :

Servir chaud avec un accompagnement de légumes de saison.

Astuces :

  • Variez les pâtes en utilisant des macaronis ou des coquillettes et en tentant les pâtes à la farine d’épeautre, de kamut, les pâtes sans gluten…
  • Ne vous gênez pas pour ajoutez les épices de votre choix à la sauce : paprika, herbes de Provence, herbes fraîches, piment, poivre ou même curry, faites ce qu’il vous plait. Vous pouvez aussi adapter les proportions des ingrédients dans la sauce selon vos envies, par exemple, en ajoutant de la levure maltée, le goût « fromage » sera encore plus présent.
  • Pour une version gratinée, déposez vos pâtes en sauce dans un plat à gratin, recouvrez le tout de levure maltée et placez votre plat sous un grill quelques minutes.

Equilibre alimentaire :

Ce sont des pâtes avec des patates… que dire sinon que c’est moins mauvais que la version originale et qu’avec des légumes crus en accompagnement, vous ferez tout de même le pleins de vitamines.

Conseils verts :

N’hésitez pas à cuire les pommes-de-terre est les pâtes ensemble, soit dans un cuit vapeur, soit en utilisant une marguerite au dessus d’une casserole, ou encore en cuisant le tout simplement à l’eau.

***

Entre nous :

Quelles sont vos sauces végétales pour pâtes préférées?

Quels sont les classiques de la cuisine anglo-saxones que vous aimez?