Que le malade soit un nouveau-né, un enfant ou un adulte, il est en droit d'accéder à des soins palliatifs et à l'accompagnement (Loi du 9 juin 1999). Aujourd'hui les besoins de prise en charge des personnes malades ainsi que les attentes de soutien des familles sont une urgence sociétale.
Le Fonds a également comme priorités d'informer et de sensibiliser le public sur ces thématiques d'accompagnement de fin de vie. Ilveut ainsi contribuer à améliorer la qualité de la prise en charge et de l'accompagnement du malade ainsi que de ses proches et faire reconnaître les soins palliatifs comme un progrès majeur pour la société. Le Fonds collabore avec des structures hospitalières, des réseaux de soins palliatifs et des institutions (fondations, associations, fédérations). Il entretient également un dialogue régulier avec les pouvoirs publics.
Enfin, le Fonds pour les soins palliatifs vient de démarrer sa campagne de levée de fonds, en soutenant plusieurs projets d'envergure, comme,
- Une plateforme e-fin de vie, développée avec le Centre de Recherche National FXB et soutenue par un site web et une ligne téléphonique dédiée. En 2013, Ce dispositif en soins palliatifs permettra d'accueillir 200 lits équipés.
- Développement de l'Art Thérapie, afin de réduire la souffrance psychologique avec un objectif, 1.000 patients bénéficiaires en 3 ans.
- Participation à la première Journée Mondiale des Soins Palliatifs, organisée du 10 au 15 octobre 2011 par l'Association Les p'tites lumières.
- En perspective : une expo photos place de la Sorbonne (Paris) et 5 conférences associées, à raison d'une conférence par jour. Cette JournéeMondiale sera reconduite en 2012 et 2013.
- Création d'un Label "Fonds Soins Palliatifs" afin de certifier la qualité opérationnelle des structures en soins palliatifs. Objectif à début 2013, 3.000 lits "labellisés".
Source : ASP