[Chronique] RADicalement Vôtre, Monster High tome 2 - Lisi Harrison

Par Liliebook


Titre en anglais : The Ghoul Next Door {Monster High, book 2} Titre en français : RADicalement Vôtre {Monster High, tome 2} Auteur : Lisi HarrisonEditeur français : Castelmore Lu en français 322 pages
Ce roman est le deuxième tome d'une série. Un troisième opus est déjà prévu pour l'automne. Vous pouvez retrouver ma chronique du tome 1 par ici.

  • Synopsis


Frankie a rechargé ses batteries et entend bien changer la face du monde. Catastrophe ! Les normies sont sur le point de découvrir que des créatures surnaturelles vivent parmi eux... Frankie pensait qu'il serait facile de se faire accepter telle qu'elle est, avec sa jolie peau couleur menthe à l’eau et ses boulons façon piercing, mais force est de constater que la panique règne à Salem. Heureusement, ses amis ne l'abandonnent pas. Ensemble, ils décident de tourner un reportage pour montrer qu'ils ne sont pas dangereux : un plan parfait qui permettrait à tout le monde de vivre en harmonie ! Mais quand les pestes du lycée s'en mêlent, rien ne se déroule comme prévu. Frankie et ses amis parviendront-ils un jour à faire accepter leur différence ?

  • Mon avis


J'avais beaucoup aimé le premier tome de cette série, léger, rafraîchissant et divertissant. Lorsque Livraddict a proposé un partenariat, j'ai donc foncé sur l'occasion. Je ne l'ai pas regretté un seul instant et je ne suis absolument pas déçue par ce second opus qui est tout à fait à la hauteur. 
Dans RADicalement Vôtre nous suivons alternativement Frankie, notre monstre préféré, ainsi que Cléo et Mélodie. Cette triple alternance permet de casser la monotonie et nous offre une multitude de points de vue. Les trois filles ne pourraient pas être plus différentes les unes des autres, et pourtant elles ont plus de points communs que l'on ne pourrait le croire de prime abord.
Les personnages, et en particulier Frankie et Mélodie, sont toujours aussi attachants et j'ai pris beaucoup de plaisir à les retrouver. Le lecteur apprend à les connaître davantage et nous découvrons un peu plus les différents RADs. J'avoue que c'est un des aspects du roman qui me plaît énormément. Ils sont tous très différents, avec chacun leur personnalité, et ce fut pour moi un plaisir de les côtoyer un peu plus.
Ce deuxième volume est peut-être un peu moins drôle que le précédent mais il n'en demeure pas moins très léger et plein d'humour. C'est encore une fois un excellent moment de détente et une pause rafraîchissante. Le style est toujours aussi agréable à lire et, dans celui-ci, Lisi Harrison insiste peut-être davantage sur l'adolescence, l'acceptation des différences et les préjugés. Les références à la culture actuelle sont de nouveau très nombreuses et toujours aussi rafraîchissantes.
Il y a peut-être davantage d'action que dans le précédent, en effet la résistance s'installe. Les rebondissements sont eux aussi bien présents et nombreux. Si certains aspects sont un peu prévisibles d'autres m'ont, au contraire, prise totalement au dépourvu. Le dénouement est relativement surprenant et je pense que le prochain tome va nous réserver quelques surprises.
Le rythme est de nouveau soutenu et il se lit extrêmement vite. Le quotidien des RADs et des normies dans la petite ville de Salem n'est décidément pas de tout repos. Ils ne sont jamais à court d'idées, toujours plus loufoques les unes que les autres, et le lecteur n'est pas au bout de ses surprises. Enfin, l'ambiance est toujours aussi plaisante et agréable.
En conclusion, ce deuxième tome nous offre, une nouvelle fois, une intrigue plaisante, beaucoup d'humour et des rebondissements. L'univers est toujours aussi décalé et loufoque et Lisi Harrison met en scène l'adolescence, et le mal-être qui peut accompagner cette période de la vie, avec beaucoup de justesse. Nous nous sommes attachés aux personnages et je suis très curieuse de savoir ce que le troisième tome leur réserve. En effet, Radicalement Vôtre se termine sur des circonstances assez compromettantes et je pense que la suite nous promet quelques surprises. Celle-ci, nommée Quand on parle du loup, est d'ailleurs prévue le 18 novembre 2011 en France et en septembre 2011 en anglais.