Magazine Santé

Rire et garder la ligne

Publié le 07 juillet 2011 par Opapilles

En plus d’être un excellent déstressant, le rire favorise la combustion des calories et a un effet amaigrissant non négligeable sur le long terme. Selon l’équipe de chercheurs américains du Dr Maciej Buchowski du centre médical universitaire Vanderbilt à Nashville au Tennessee, rire 10 à 15 minutes par jour entraînerait une dépense énergétique allant jusqu’à 40 calories… soit une perte de poids maximale de 2 kilos en un an.

santé,humour,calorie

Pour mener à bien leur étude, ils ont recruté 50 paires d’étudiants, amis ou en couple. Pour mesurer l’énergie dépensée par le rire, les chercheurs ont proposé à chaque couple de regarder quelques scènes télévisées dans une pièce spéciale, appelée chambre métabolique, où ils pouvaient mesurer les dépenses énergétiques. Les volontaires ne savaient pas ce que les scientifiques recherchaient et avaient pour seule consigne de ne pas parler, ni bouger.
Pendant un peu plus d'une heure, les étudiants ont regardé des scènes de comédie par tranche de 10 minutes alternées avec des scènes de campagne anglaise de 5 minutes. Ces dernières servaient à évaluer les dépenses énergétiques au repos, sans rire. Globalement les hommes ont plus rigolé que les femmes et le rire le plus long enregistré a duré une quarantaine de secondes. Mais le résultat qui a le plus intéressé les chercheurs est que le rire accroît les dépenses métaboliques de 20%. Ils ont calculé que 10 minutes de rire quotidien revient à une perte de poids de 2 kilos sur une année.
Le nouveau geste minceur de demain sera peut-être de visionner tous les jours un bout de sa comédie préférée. Les effets du rire quotidien sur la silhouette seront longs à se faire sentir, par contre ceux sur l'humeur et le bien-être général pourront aider à mieux tenir les bonnes résolutions de son régime amaigrissant.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine