Une nouvelle fois, la Corée du Sud va être pionnière dans l’utilisation des nouvelles technologies. D’après le site Chosun, le ministère de l’Education local compte investir massivement pour introduire les tablettes multimédias dans ses classes d’ici 2015, dernière étape avant la disparition du papier comme support principal des contenus éducatifs.
Depuis presque dix ans, le gouvernement a engagé son système éducatif dans une transition vers le numérique. Là-bas, les cours à distance par le biais de podcasts sont la norme dans chaque établissement, du secondaire ou du supérieur, tandis que les écoles sont quasiment toutes équipées d’ordinateurs portables à disposition des élèves et d’un accès à Internet. Cependant, ce modèle typique de la classe numérique n’est pas forcément l’idéal pour enseigner et pour étudier. Ainsi, le choix des tablettes semble s’imposer comme un meilleur support pour l’affichage de manuels numériques. Il est envisageable que ces futurs manuels gagnent en interactivité avec cette numérisation. Ils seront accessibles à distance, via un ENT, par l’étudiant en possession.
Au-delà de cet aspect logiciel, le communiqué ne précise pas quelle sera la marque de l’appareil sélectionné. Il est fort probable que le géant coréen Samsung soit en bonne position pour remporter ce contrat historique. À suivre.