Des ingénieurs américains de l’université de l’Illinois ont mis au point un stylo capable de tracer des circuits imprimés sur une feuille de papier. Nous devrions sans doute dire « circuits dessinés » pour parler de cette innovation. Les circuits imprimés sont à la base du fonctionnement de l’informatique. Ils sont déposés sur des puces en silicium et permettent d’effectuer les opérations logiques très rapidement, ce qui donnent à nos ordinateurs leur capacité de calcul.
Vous connaissez peut être aussi les circuits imprimés grâce à certains jeux, ou l’enfant doit répondre à une question en posant une petite prise électrique sur un point métallique devant la bonne réponse. S’il a trouvé, une lumière s’allume. C’est plutôt pour des applications aussi simples que le stylo à circuit électrique peut se révéler utile, qu’il s’agisse de jeu ou d’applications utiles pour la vie de tous les jours : allumage automatique d’ampoules LED, système d’alarme basique, etc.
L’avantage de cette invention est qu’elle diminue très fortement le coût de réalisation de ces circuits rudimentaires. Le stylo dépose une solution contenant de l’argent, qui sèche sur le papier et qui peut conduire l’électricité d’un point à un autre.
Montage de LEDs sur papier (Image: Bok Yeop Ahn)
L’équipe d’inventeurs a déjà réalisé un récepteur radio et plusieurs oeuvres composées de petites lumières posées sur des feuilles de papier, voire même sur des dessins d’artistes.