Magazine Culture

Passe un ange noir…

Par La Fille Aux Chaussures

Passe un ange noir…

En recherche en ce moment plus qu’à d’autres, d’un peu d’humanité, je tente de la dénicher dans les livres, faute de la trouver dans la vie. Mes dernières lectures le prouvent d’ailleurs et je me rends bien compte que je me suis lancée dans une quête – sans doute impossible – : celle de trouver un nouveau « La Vie devant soi« . Malheureusement, ce n’est pas avec « Passe un ange noir » que je vais y arriver…

« Sympathique« , voilà, le mot est lâché : ce livre est « sympathique« … On aimerait beaucoup s’attacher à ces personnages paumés : la petite Milush – gosse délaissée par sa mère, née de père inconnu -, le vieux Andrès – rencontré à l’arrêt de bus, lequel vit seul depuis la mort de sa soeur qui a vécu recluse dans sa maison après avoir été tondue à la Libération et qui ne prenait du plaisir que par le biais de la lecture – ou Géraldine qui tente de calmer sa peine dans la nourriture, faute de pouvoir avoir d’enfant. Le problème est que cela ne décolle à aucun moment. C’est bourré de bons sentiments du coup, durant toute la lecture, on souffre avec l’auteure, espérant qu’enfin, les mots vont s’envoler mais ça fait pshitt..

Elle, quinze ans et quelques poussières de semaines. Moi, pas loin des soixante-dix-huit. Je pourrais être son grand-père et même son arrière-grand-père : un drôle d’attelage que nous formons tous les deux ». Tous les jours, Andres Soriano, perclus d’arthrose, se poste sur le banc de l’abribus de la ligne numéro 15. C’est là qu’il rencontre Milush, une adolescente au drôle de prénom. Malgré la disparité de leurs âges, les lourds secrets de famille, les peurs et les peines, une amitié hors du commun va naître entre la gamine impertinente et le vieil homme – une complicité qui illuminera leurs existences.

« Passe un ange noir » d’Anne Bragance – Ed. Folio – 4,60 euros
Prochaine lecture : « L’Etranger » d’Albert Camus.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


La Fille Aux Chaussures 4186 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines