Je suis de nouveau sur les routes, dans l’ouest de la France. Depuis lundi. Et d’ici quelques jours, je pars pour l’Est, dans les environs de Vesoul. J’ai pris un peu de retard dans mes emails. Si vous m’avez écris et êtes sans réponse, ne vous inquiétez pas, je répondrai dans les prochaines 48 heures.
J’ai profité de 4 heures de train pour relire une centaine d’emails que j’ai écris durant ces 3 dernières années.
Certains ne datent que de quelques mois, mais j’y ai quand même trouvé des dizaines d’erreurs de copywriting. Je suis rouge de honte, mais je m’applaudis quand même. Prendre conscience de ces erreurs est une preuve manifeste que je continue à progresser. Tant mieux :)
Aujourd’hui, je veux vous parler d’une technique sur laquelle je me penche depuis 5 jours exactement. Je la nomme « La Technique du mot juste ».
Trouvez le mot juste
C’est quoi cette technique?
Je le disais déjà dans mon article intitulé Comment incruster vos textes dans la tête de vos lecteurs : vous devez modifier vos phrases pour en faire des images. Un peu à la façon des scénaristes. Leurs mots décrivent de façon visuel chaque image du film.
En gardant cela en tête, je me suis posé la question sur l’utilisation des adverbes tels que « très », « pas assez », « trop », etc.
Quelles images nous renvoient des expressions telles que : très chaud, plus petit, trop dangereux ou moins riche?
En relisant mes emails, je me suis rendu compte que j’étais un grand utilisateur de ce type d’adverbes. C’est à mon sens une erreur. Pourquoi?
Parce qu’un adverbe sert à atténuer ou à renforcer le sens d’un mot. Et ne serait-il pas plus judicieux d’utiliser plutôt les « mots justes »?
Quelques exemples
Voici quelques exemples qui me passent par la tête :
- au lieu d’écrire Il est très petit, on peut écrire C’est un liliputien
- au lieu d’écrire L’eau est trop chaude, on peut écrire L’eau est bouillante
- au lieu d’écrire Il est très fort, on peut écrire C’est Hercule
- au lieu d’écrire Il fait trop sombre, on peut écrire Il fait noir
- au lieu d’écrire Je ne suis pas assez confiant, on peut écrire Je tremble de peur
- au lieu d’écrire C’est trop dangereux, on peut écrire C’est mortel
Bref, je pars du principe qu’à partir du moment où j’utilise les mots « trop », « pas assez », « très » – et dans une certaine mesure « plus » et « moins » – c’est que je n’utilise pas le « mot juste ».
Un outil facile pour les trouver
Voici un petit outil pour trouver facilement les « très », « trop », « plus » et autres adverbes dans vos textes : l’outil « Rechercher » :)
La grande majorité des logiciels que vous utilisez possède cet outil (bloc note, navigateur web, traitement de texte, etc.)
Recherchez tous les « trop », « très », « pas assez », « plus », « moins », et autres adverbes dans vos textes. Dès que vous en trouvez un, faites une recherche de synonymes – sur ce site par exemple – et trouvez le mot juste. Il doit être à la fois facile à lire, et visuel.
Photo © tuja66 – Fotolia.com