Au-dessus de vos jardinière en fleurs vous l’avez déjà remarqué, il ressemble vaguement à une petite guêpe et il vole sur place ou bien s’éloigne très vite d’un vol rapide, il s’agit d’un syrphe, insecte diptère.
Le syrphe ceinturé, d’une taille de 9-11mm, trapu avec une tête large et de gros yeux bruns, n’a qu’une seule paire d’ailes, l’abdomen jaune avec des bandes noires dont les deux premières sont reliées. Selon les espèces (6000), les dessins de l’abdomen différent.
Remarquables acrobates, ils peuvent voler dans toutes les directions et même vers l’arrière ! Pollinisateurs importants, on voit souvent plusieurs espèces butiner la même fleur, les syrphes régulent aussi les ravageurs en s’attaquant aux pucerons.
Extrêmement commun, l’insecte se rencontre dans les forêts et jardins entre avril et octobre. Par temps ensoleillé on les voit bourdonner autour des plantes en fleurs, léchant le nectar et la sève qui s’écoule des arbres.
Les femelles déposent leurs œufs à proximité des colonies de pucerons, sur la surface inférieure des feuilles. Les larves sans pieds ou pattes (apodes), sont verdâtres ou jaunâtres, cachées sous les feuilles durant la journée, elles partent le soir en rampant chercher leur nourriture faite de pucerons exclusivement et s’en avalent une centaine par jour. Après une période larvaire de huit à quatorze jours, la nymphose a lieu dans le sol et quelques jours plus tard naît le syrphe ceinturé.