Davantage de bleu dans les rues, plus de rouge au repas

Publié le 07 juillet 2011 par Tripuniforme


Davantage de bleu dans les rues, plus de rouge... par lemondefr

La police de proximité est initialement une doctrine d'emploi de la police nationale instaurée à partir de 1998  et globalement supprimée à partir de 2003.

 En France, l'objectif principal poursuivi par la création de la police de proximité semble résider dans la volonté du pouvoir politique de juguler le « sentiment d'insécurité », subsidiairement de prévenir et réduire la délinquance, d'où l'idée de transformer l'image de la police afin de favoriser ses rapports avec la population au plus près.

source et article complet : http://fr.wikipedia.org/wiki/Police_de_proximit%C3%A9_en_...

En France, les Unités territoriales de quartiers (UTeQ), futures BST, sont des unités de la Direction centrale de la sécurité publique (DCSP) de la police nationale. Elles étaient parfois présentées comme une nouvelle version de la police de proximité.

Elles étaient implantées en milieu urbain et travaillaient en milieux sensibles, implantées dans les quartiers sensibles, pour des missions qui se faisaient plutôt de façon pédestre. Elles avaient une vocation de police générale sur leur zone d'attribution et étaient susceptibles de conduire des actions répressives si nécessaire mais on attendait surtout d'elles qu'elles fassent remonter l’information du terrain avec l’objectif de renouer le contact avec la population.

Elles faisaient partie d'un dispositif de lutte contre les violences urbaines qui comprend également les Compagnies de sécurisation.(...) Le ministre de l'Intérieur  a annoncé le 17 août 2010 la suppression des UTeQ et leur remplacement par des brigades spéciales de terrain (BST) plus musclées.

source :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Unit%C3%A9_territoriale_de_q...

* * * * *

format audio :

http://media.rtl.fr/online/sound/2011/0421/7679229511_les...

Les CRS ne sont pas contents. Le premier syndicat de gardiens de la paix proteste en effet contre une note de leur direction interdisant désormais le quart de vin rouge durant les repas de ces policiers, repas pris par exemple sur le terrain durant les manifestations. Les CRS sont donc priés de se mettre à l'eau, et c'est un ordre !

Quart de rouge interdit durant les repas : les CRS en colère

(cliquer pour lire l'article complet) - 21/04/2011

http://www.rtl.fr/