Zoom sur la carte Enfant-Famille

Publié le 07 juillet 2011 par Dailyconso

Si les familles nombreuses bénéficient d'avantages certains avec la carte Famille Nombreuse , il est en est de même pour les familles les plus modestes. Elles peuvent en effet bénéficier de tarifs préférentiels auprès de la SNCF, à condition de remplir les critères d'obtention d'une carte appelée Enfant-Famille. Présentation de cette carte.

Pour qui ?

La carte Enfant-Famille s'adresse en priorité aux familles aux revenus modestes ayant un ou deux enfants âgés de moins de 18 ans. Les familles monoparentales sont particulièrement visées par ce dispositif mis en place en 2009.

Conditions d'accès

Pour bénéficier des avantages offerts par la carte Enfant-Famille, les familles ne doivent pas avoir de ressources annuelles supérieures à un certain plafond, en général les plafonds de l'allocation de rentrée scolaire. Le plafond annuel de revenus s'établit ainsi à 22 970 euros pour les familles avec un enfant et 28 271 euros pour les familles avec deux enfants. Au-delà, il faut ajouter 5 301 euros par enfant supplémentaire.

Les avantages

La carte Enfant-Famille permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur les voyage en train où la réservation est obligatoire (TGV, Téoz, Lunéa, Corail de nuit) quel que soit le moment de réservation. Les parents ne peuvent prétendre à une réduction s'ils ne voyagent pas avec leurs enfants, alors que ces derniers voyagent à tarif réduit sans conditions, qu'ils soient seuls ou accompagnés.

Les réductions vont de 25%, minimum garanti, à 50% pour les adultes sur le tarif loisir, les enfants de 4 à 12 ans (non inclus) paient 50% du prix du billet adulte après réduction, alors que les enfants de moins de quatre ans voyagent gratuitement et disposent d'une place assise.

Comment l'obtenir ?

Il faut au préalable demander une attestation de droit auprès de la CAF, Caisse d'Allocation Familiale ou de la MSA, Mutualité Sociale Agricole, en fonction de son affiliation. Une fois l'attestation délivrée, la demande de carte se fait en ligne sur le site de la SNCF . Il faut envoyer le montant des frais de dossier (15 euros), s'ils n'ont pas été réglés en ligne, les photos des enfants et bien évidemment l'attestation. La CAF ou la MSA remet alors un identifiant et un mot de passe qui permettent de faire la demande de carte.

Celle-ci est délivrée dans un délai de 12 jours et est valable trois ans. Une carte est remise par personne figurant sur l'attestation.