Bien choisir vos lunettes de soleil

Publié le 07 juillet 2011 par Dailyconso

Chausser des lunettes de soleil, un geste naturel en été ! Mais c'est aussi un geste santé. Les lunettes de soleil vous prémunissent des maladies des yeux et vous évitent au passage de faire de vilaines grimacent lorsque le soleil est au zénith, favorisant l'apparition des rides ! Verres, montures, protection : DailyConso vous livre les critères à prendre en compte pour bien choisir vos lunettes de soleil.

Les lunettes de soleil : pour quoi faire ?

Vos yeux sont encore plus sensibles que votre peau aux rayons du soleil. L'été, il est indispensable de les protéger, quelle que soit l'heure de la journée ou le temps qu'il fait. Certes le soleil est particulièrement dangereux pour vos yeux entre 11h et 16h, mais il l'est aussi lorsque la lumière du soleil n'est pas directe (tôt le matin ou le soir). Tout est question de luminosité !

Ne pas porter de lunettes de soleil vous expose à bien des dangers. Vous risquez l'ophtalmie (brulure de la cornée) ou une conjonctivite à court terme, un vieillissement du cristallin et une augmentation des risques de cataracte à long terme. Le geste qui vous prémunit de ces dommages irréversibles : chausser vos lunettes de soleil !

Les verres : protection 100 % UV

Tous les spécialistes sont unanimes sur ce point : les verres, c'est protection 100 % UV ou rien ! Les lunettes de soleil montées avec des verres 100 % UV font écran, barrent la route de tous les UV . Attention, la protection des verres n'a rien avoir avec la couleur des verre. Il existe des verres blancs qui protègent à 100 % des UV.

Le types de verre : selon l'usage

On compte 3 types de verre. Les verres minéraux présentent l'avantage de ne pas se rayer mais se cassent très facilement. A déconseiller si vous projetez de faire du sport avec vos lunettes de soleil cet été. Les verres organiques (en plastique) sont incassables et légers mais ils ont le désavantage de se rayer et d'être chers. Même déconvenues pour les polycarbonates, qui sont pour le reste fins et très résistants.

Les verres : teintés

Les verres teintés (gris, bleus, marrons, verts, jaunes, roses) apportent un confort supplémentaire. A condition toutefois qu'ils soient suffisamment foncés pour réduire l'intensité lumineuse (et donc l'éblouissement), et suffisamment clairs pour ne pas gêner la perception des contrastes, la qualité de vision. Afin de trouver le juste milieu, n'hésitez pas à demander à votre opticien d'essayer les lunettes en dehors du magasin. Et faites l'essayage de préférence par temps de grand soleil.

La catégorie des verres : selon votre sensibilité

Il existe 4 catégories de verres. Préférez des verres de catégorie 4 si vous projetez de passer vos vacances dans un endroit où le soleil est très dangereux (au bord de la mer ou en montagne), tout en gardant à l'esprit qu'il est interdit de prendre le volant avec. Préférez une catégorie 3 pour la ville ou la campagne. Les catégories 1 et 2 sont suffisantes lorsque le ciel est voilé ou le reste de l'année mais ne vous protègent pas convenablement par temps de grand soleil. La catégorie des verres se trouvent soit sur la notice, soit directement sur les lunettes après les initiales CE.

Les traitements de surface des verres : de petits plus

Sans être indispensables, les différents traitements de surface allongent la durée de vie de vos lunettes et améliorent la qualité de vision. Nombreuses sont les lunettes de soleil qui disposent de verres anti-reflets. Ces derniers sont très pratiques pour la conduite puisqu'ils diminuent la réflexion des rayons vers les yeux. Le traitement miroir est quant à lui adapté à la montagne parce qu'il diminue la réverbération et l'éblouissement. Le traitement anti-rayures est quasiment indispensable pour les sportives ou les voyageuses car il empêche les verres de se rayer. Tous ces traitements peuvent être faits après coup, il vous en coutera entre 40 et 90 euros. Mieux vaut cependant les demander lors de l'achat de vos lunettes de soleil pour faire baisser la note.

Les branches : CE obligatoire !

Vérifiez que les initiales CE (conforme avec la réglementation de la Communauté Européenne) figurent bien sur les branches des lunettes de soleil. Ces initiales garantissent la qualité et le pouvoir filtrant des lunettes de soleil. Pour le reste, préférez celles à larges branches : elles permettent de bloquer les rayons latéraux.

La monture : agréable avant tout

Bien choisir vos lunettes de soleil est tout aussi difficile que bien choisir vos lunettes de vue . Privilégiez la légèreté concernant la monture. Une bonne paire de lunettes est une paire de lunettes qui sait se faire oublier, et donc que l'on garde ! Outre la légèreté, optez également pour les montures solaires arrondies qui épousent la forme de votre visage. Des lunettes bien enveloppantes sont des lunettes qui ne laissent pas passer le soleil et qui protègent vos paupières (et donc retarde les rides). Pour ce qui est des matériaux, sachez que le métal est résistant aux chocs et que le plastique est léger. Rares sont cependant les montures en métal épaisses, et donc qui protègent des UV de tous les côtés...

M.R