Magazine Culture

Cy Twombly : l’art contemporain en deuil.

Par Artilt
Cy Twombly

Par Fabienne

L’artiste Cy Twombly est décédé à Rome avant-hier. Âgé de 83 ans, il était l’un des plus grands représentants de l’art abstrait, exposé depuis peu à la collection Lambert en Avignon, il s’apprêtait à s’y rendre prochainement…

Laissez un commentaire

Ce 5 juillet 2011 a vu l’art contemporain endeuillé, il vient de perdre l’un de ses plus emblématiques représentants : l’artiste Cy Twombly. Agé de 83 ans, il était atteint depuis de nombreuses années déjà d’un cancer, hospitalisé quelques jours auparavant l’artiste est mort dans un hôpital Romain. La sombre nouvelle annoncée par le directeur de la collection Lambert en Avignon, Eric Mézil arrive alors qu’il faisait l’objet d’une exposition qu’il aurait du honorer de sa présence en septembre prochain.

flowers 2 cy twombly Cy Twombly : lart contemporain en deuil.

« Flowers II », Gaeta, 2006, impression sur papier, 43,1 x 27,9 cm © Cy Twombly. Cliché Richard Cook.

Peintre et sculpteur, il s’est tout récemment révélé en tant que photographe pour l’exposition « Le Temps Retrouvé » qui se veut source de dialogue entre passé et présent. Fervent adepte du « contre-courant » la pratique de Cy Twombly a su évoluer en marge, une singularité qui ne va cependant pas nuire à son succès.

Honoré d’un Lion d’Or de la Biennale de Venise en 2001, en 2004 ses dessins venaient investir le centre Georges Pompidou, en 2008, une rétrospective lui était consacrée à la Tate Modern de Londres, mais c’est 2010 qui verra sa reconnaissance croître en France avec l’exécution d’une fresque dans l’enceinte même du Louvre. Il deviendra ainsi l’un des rares privilégiés à pouvoir apposer sa trace sur le plafond d’une des salles antiques, une réalisation qui sera accompagnée d’une décoration du titre de chevalier de la légion d’honneur par le ministre de la culture Frédéric Mitterand qui lui a rendu hommage le 05 juillet :

Aussi bien dans sa peinture, ses dessins que sa sculpture, Cy Twombly s’est constamment tenu à l’écart des grandes oppositions qui auront agité la scène artistique du XXe siècle. Il n’était d’aucune chapelle.
Moderne, mais étranger à tout discours de rupture avec la tradition. Ni figuratif, ni abstrait. Seulement génial.

 
La « poésie » est l’essence même de son travail artistique -ce terme reste le qualificatif le plus éloquent quant à l’ensemble de sa production-, une œuvre qui ne peut laisser indifférent, Cy Twombly était un virtuose tiraillé entre abstraction et figuration, les techniques employées ont été diverses, elles lui ont permis de développer une œuvre riche tant sur le plan esthétique que psychanalytique, empreinte d’un primitivisme « enfantin » où se mêlent médias et traces…

S’il se voulait très discret et fuyant face aux médias, son passage programmé à Avignon devait être pour lui une nouvelle occasion de se confronter à son public et à la presse. Ce rendez-vous « raté » laisse désormais la place à un pèlerinage en hommage à l’artiste, cette exposition sera la dernière à faire de lui l’artiste invité et le commissaire associé…

Cy Twombly, le temps retrouvé, photographies à la Collection Lambert
Du 12 juin au 30 octobre 2011
Avignon (84).

Articles liés

10 octobre 2010 : Un dimanche comme les autres ?Le Sex-toy devenu art, s'expose : Oh ! My Gode !L'église entre en guerre contre le "Piss Christ"

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Artilt 1635 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte