L’esprit de la “Star Academy” souffle chez McDonald’s qui, pour motiver ses employés, a lancé un grand concours de chant doté d’un prix de 25.000 dollars, réservé aux salariés du géant des fast-food dans le monde entier.
“Tout ce que vous pouvez faire pour motiver vos troupes à l’intérieur d’une organisation génère encore davantage de motivation. Cela inspire les gens et bien sûr cela se traduit par un personnel plus dévoué et plus fidèle”, résume pour l’AFP une porte-parole du groupe, Heidi Barker.
McDo emploie 1,6 million de personnes dans une centaine de pays dans un secteur, la restauration rapide, où le taux de rotation du personnel atteint 70%, c’est-à-dire que 7 employés sur 10 ne restent pas plus d’un an.
Initié en 2006, le concours “Voice of McDonald’s” (”les voix de McDonald’s”) a suscité un tel engouement parmi les employés que l’entreprise a décidé de renouveler l’opération tous les deux ans.
En 2006, 2.500 serveuses, caissiers, employés de cuisine et managers de l’enseigne à l’arche jaune avaient soumis des vidéos de leurs talents vocaux.
“Le succès de la première compétition a été une grande surprise pour la compagnie”, affirme Heidi Barker.
Cette année, ce sont 3.600 videos émanant d’employés de 18 à 49 ans dans 53 pays qui ont été reçues. Le prix au vainqueur est passé de 10.000 dollars à 25.000 dollars et sera décerné lors d’une ultime compétition entre 14 finalistes à Orlando (Floride) en avril.
L’initiative fait sourire certains experts qui y voient davantage l’occasion pour McDonald’s d’un vaste coup de publicité qu’une stratégie d’engagement du personnel.
“Je doute que ce programme ait un effet durable sur la motivation des employés”, commente Chris Collins, professeur en ressources humaines à l’Ecole des relations sociales de l’Université Cornell.
“Si les employés ne sont pas déjà motivés par les conditions de travail ou la paye, je ne vois pas comment un concours comme celui-ci va motiver les salariés, surtout dans un domaine aussi éloigné de leur travail”, ajoute-t-il.
“C’est probablement amusant pour certains employés, pas pour tous”, conclut-il.
“McDonald’s s’est toujours attaché à donner des opportunités à ses employés. Cette fois-ci, nous célébrons les talents de notre personnel”, professe-t-on chez McDonald’s.
Pour mettre en avant les employés-chanteurs, un site internet a été spécialement créé qui rappelle celui de l’émission de télé-crochet immensément populaire “American Idol”.
Chacun des 14 finalistes, issus d’enseignes McDonald’s aux Etats-Unis mais aussi en Suisse, en Allemagne, aux Philippines, au Japon et en Russie, a été sélectionné par un jury de professionnels de la musique et un appel aux votes sur internet qui a suscité 46.000 réponses.
“Au travail, les clients me disaient qu’ils allaient voter pour moi si je chantais. Alors je leur chantais une chanson et j’adorais voir leurs réactions”, explique Aziah Bolling, 20 ans, de Pennsylvanie qui aime le rythm and blues et caresse le rêve d’aller plus loin en postulant pour l’émission “American Idol”.
Zulfya Zagashtokova, une employée d’une quarantaine d’années du McDo de Cherkessk en Russie, s’est hissée au rang des finalistes grâce à une version de “Yesterday” des Beatles à la voix pénétrante et aux “r” roulés.
Frank Steding, employé chez McDonald’s depuis trois ans à Moers en Allemagne et musicien amateur, a renoncé à ses répétitions personnelles “parce que désormais, c’est plus amusant de faire de la musique avec la grande famille McDonald’s”. (AFP)