Magazine Santé

Il est pas frais mon distilbène ???

Publié le 07 juillet 2011 par Aldorande_rebelle
Vendredi soir, Arte  nous propose un reportage sur LE sujet du moment, la fécondité des hommes : Mâles en Péril, un documentaire de Sylvie Gilman et Thierry de Lestrade (ARTE France/Point du Jour, 2008)

BISPHÉNOL A

Le bisphénol A est un œstrogène synthétique, utilisé notamment dans la fabrication d’un plastique dur transparent, le polycarbonate, que l’on trouve dans de nombreux produits de consommation comme les bouteilles d'eau et les biberons. On retrouve également du bisphénol A dans les résines époxy, utilisées comme couche protectrice dans les boîtes de conserve métalliques pour aliments et boissons. Sa toxicité potentielle est, depuis des mois, au centre d'une vive controverse scientifique et sanitaire en Amérique du Nord et en Europe.

PHTALATES

Les phtalates sont des additifs utilisés couramment dans les matières plastiques et d’autres matériaux, principalement pour les rendre souples et flexibles. Utilisés depuis 50 ans, ils sont produits, de nos jours, à raison de trois millions de tonnes par an. Ils sont présents dans de nombreux produits de consommation. Les cosmétiques sont le deuxième domaine d’utilisation des phtalates où ils sont notamment incorporés comme agents fixateurs afin d’augmenter le pouvoir de pénétration d’un produit sur la peau. Ils peuvent également être présents dans les produits pour automobile, les revêtements pour les planchers et les murs, les isolants pour câbles et fils souples, les matériaux médicaux, les jouets et produits destinés aux enfants, les emballages alimentaires, etc. En France, l’équipe du professeur Habert a démontré très récemment, le 23 septembre 2008, que les phtalates mettent en danger le système reproducteur masculin chez l’homme.

DISTILBÈNE

Massivement prescrit dans les années 1950 à 1980, le Distilbène est le nom commercial du diéthylstilboestrol (DES), une hormone féminine de synthèse, c’est-à-dire un œstrogène chimique. Vendu comme un médicament miracle censé prévenir les fausses couches, le Distilbène a été donné à plus de six millions de femmes. Les bébés exposés, principalement les filles, ont développé à l’âge adulte des malformations de l’appareil reproducteur, parfois même des cancers. Pour la première fois, les scientifiques réalisaient les effets à long terme d’une molécule chimique : ce sont les mères qui ont pris le Distilbène et ce sont leurs enfants qui en ont été les victimes.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Aldorande_rebelle 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine