Magazine Cuisine

Salade Nice-Vintimille, un parfum de Sud !

Par Ariane_dt @ArianeGrumbach

En été, j'ai souvent envie de salade niçoise ou de pan bagnat, qui me font penser au Sud et remplacent (un peu...) un week end niçois. Pour le second, j'attends une occasion propice de pique-nique. Pour la première, l'envie a été stimulée par la lecture d'une chronique du critique de l'Express François-Régis Gaudry parlant de la meilleure salade niçoise de Paris. Et par la découverte d'une salade de Vintimille dans un petit livre de recettes de Ligurie que j'ai rapporté d'Italie. Vintimille, c'est tout près de Nice et cette salade est peu différente de la niçoise, elle contient des fèves, des radis notamment.

P1030738.JPG

Du coup, j'ai fait un joyeux mélange des deux, sachant que nombreuses sont les variantes autour de la salsade niçoise. Mais il y a une règle à suivre : le seul élément cuit est l'oeuf. Donc, exit les haricots verts, les pommes de terre et surtout, oh hérésie, le riz ! Je n'avais pas de fèves, j'ai oublié le poivron, mais j'ai mis des radis et du fenouil. Au global, il y avait donc : des tomates, du concombre, des radis, du fenouil, de l'oignon rouge, du thon, de l'oeuf dur, des anchois, des olives (pour ceux qui aiment). Et, comme souvent, j'ai présenté cette salade déstructurée, c'est-à-dire non assemblée, ce qui est visuellement plus élégant me semble-t-il et permet à chacun de choisir de mélanger les goûts ou pas. Je sais que certain(e)s pami vous appécient cela. En tout cas, c'était tout à fait délicieux.

P1030748_bis.jpg

NB : afin de vous encourager à prendre plaisir à manger le plus souvent possible, je vous donne régulièrement un plaisir gourmand personnel. Je serai ravie que vous postiez un commentaire si vous voulez plus d'informations ou faire une suggestion gourmande.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ariane_dt 8474 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte