Il y a quelques semaines est sortie la seconde édition d'un "Guide d'auto-défense numérique" (consultable en ligne ou téléchargeable), rédigé à plusieurs mains avec Korben, que certains d'entre vous connaissent peut-être.
L'ouvrage collectif se positionne sur l'utilisation d'un ordinateur, "Hors connexions" : " Tout ce qu’on fait sur un ordinateur nous trahit, jour après jour. Qui plus est lorsqu’on croit, à tort, être en sécurité". Sur notre ordinateur, nous pouvons laisser involontairement de nombreuses traces (nécessaires à son fonctionnement), des informations que des personnes mal intentionnées pourraient nous arracher, sans compter les logiciels malveillants et les mouchards de toutes sortes. Comment se protéger ? Ce guide vous donne des réponses.
Au premier abord, il paraît technique, mais en fait, ce n'est pas du tout le cas (enfin, ça dépend des passages et puis c'est quand même un guide qui met à la portée de non spécialistes des procédures, conseils... dédiés habituellement à des spécialistes). Les termes sont définis et le discours est abordable à tous. Il propose une méthodologie que chacun peut suivre pour répondre à ses besoins personnels et est un véritable recueil de conseils, prodigués par des personnes ayant pratiqué, testé, fait des erreurs... Il est aussi très détaillé.
D'ici la fin de l'année, un second tome sortira. Il sera dédié aux enjeux de l'utilisation des réseaux et d'Internet. On sera davantage du côté usages.