Tandis que le soleil se lève sur Grignan et sa proche région, pointons quelques perspectives savoureuses qui s'offrent au menu du jour. Il va sans dire que je vous engage pareillement à consulter le programme officiel du Festival pour y affiner votre propre sélection.
A 11 heures (Cour des Adhémar), Jean-François COLOSIMO, invité d'honneur du Festival, examinera le testament prophétique de DOSTOIEVSKI, la genèse du nihilisme, totalitarisme et terrorisme dans la Russie de 1917.
Dostoievski, prophète du nihilisme?
Président du Centre national du Livre (2010), Jean-François Colosimo, journaliste, essayiste, écrivain, philosophe, éditeur, spécialiste du christianisme et de l'orthodoxie ... nourrit des liens solides avec la culture russe. Parmi les ouvrages publiés, retenons L'Apocalypse russe (Fayard, 2008)
A 12h30 (Jardin des Lettres) Lecture de Marina Tsvetaeva, vivre-écrire-vivre , librement adapté par Véronique OLMI.
La poétesse russe, épouse de Sergueï Efron et mère d'Adriana Efron vivra une passion fulgurante avec Konstantin Rodzevitch, traduite dans une série de lettres - intenses (voir sur ce blog: Lettres de la montagne & Lettres de la Fin) dont Véronique Olmi nous propose une adaptation, lue par Norah Krief.
19 heures (Collégiale) Lecture par Claire CHAZAL d'une correspondance d'Ariadna Efron à Boris Pasternak, vivre dans l'avenir, librement adaptée par Didier Goupil.
La fille de la poétesse Marina Tsvétaeva, exilée avec ses parents, à Paris, rejoindra l'URSS à 25 ans où elle connaîtra de longues années de camps , condamnée pour ses "comportements anti-sociaux". Elle sera libérée et réhabilitée en 1955. C'est fin des années '40 qu'elle entame une correspondance avec Boris Pasternak, tandis qu'assignée à résidence à Riazan, elle y donne des cours de dessin.
Votre attachée spéciale au Festival, Apolline Elter