Les américaines et les japonaises partagent une même priorité : la perfection du teint. Et la problématique des pores en fait partie ! On connait la frénésie des japonaises pour les produits dits "blanchissants" (whitening), qui ont d'abord pour objectif d'unifier la peau et de la rendre plus lumineuse, plus transparente. On connait moins leur véritable obsession, plus forte encore, pour les pores visibles. C'est même l'angoisse première des japonaises aujourd'hui. Le facteur culturel (la quête de perfection) est sans doute amplifié par les mannequins hyper-retouchés des magazines, dont les pores ont été entièrement effacés. Les consommatrices ont développé une telle expertise qu'on distingue deux types de pores : ceux dus à l'excès de sebum (le climat très chaud et humide de certaines régions asiatiques, et notamment au Japon, est évidemment un facteur aggravant), et ceux rendus plus visibles par la perte de fermeté de la peau. L'offre produit est d'ailleurs pléthorique, en soin (version traitement) comme en maquillage (version camouflage).
Les pores ? Cela peut faire sourire. Le sujet n'est pas glamour, et la consommatrice française n'est pas particulièrement receptive à ce discours. C'est sans doute la raison pour laquelle Lauder tourne autour du pot dans la version française ( sérum peau neuve affinant lissant), plus proche du concept initial d'Idealist. Mais il ne faut jamais prendre de haut une tendance qui nait dans les deux pays les plus en avance en matière de beauté. Surveillez vos pores !