Cette étude est la première à prouver que la sédentarité augmente le risque d'embolie pulmonaire, cause courante de maladie cardiaque. L'édito publié parallèlement à l'étude indique que, bien que le risque soit faible soit 7 cas supplémentaires pour 10.000 années-personnes et seulement légèrement supérieur à celui observé chez les utilisatrices de contraceptifs oraux, par exemple ou encore à celui des voyageuses sur longue distance en avion - ces résultats peuvent avoir des conséquences de santé majeur.
L'embolie pulmonaire se développe quand des caillots de sang circulent dans le sang des veines profondes de la jambe pour aller jusque dans les poumons. Les symptômes de l'embolie comprennent la difficulté à respirer, douleur thoracique et de toux. Alors que d'autres études ont exploré la relation entre activité physique et embolie pulmonaire, peu de données sont disponibles sur le lien inactivité physique et embolie.
L'inactivité physique est une cause majeure d'embolie et de maladie cardiaque: L'équipe du Dr Christopher Kabrhel du Department of Emergency Medicine, Massachusetts General Hospital (USA) et ses collègues de la Harvard Medical School (Boston) a étudié les habitudes de vie de 69.950 infirmières sur une période de suivi de 18 ans. Le risque d'embolie pulmonaire s'avère plus de deux fois plus élevé chez les femmes qui passent la plupart du temps assises (plus de 41 heures par semaine en dehors du travail) par rapport à celles qui passent moins de temps assises (moins de 10 heures par semaine en dehors du travail ). Ces résultats restent significatifs après prise en compte de facteurs tels que l'âge, l'IMC, et le tabagisme, renforçant ainsi la preuve que l'inactivité physique est une cause majeure de maladie cardiaque. D'ailleurs, l'étude montre également que l'inactivité physique est en corrélation avec les maladies cardiaques et d'hypertension et pourrait être l'un des mécanismes cachés qui relient maladie artérielle et maladie veineuse.
Les auteurs suggèrent que des campagnes de santé publique qui mettraient en garde les femmes contre l'inactivité physique pourraient réduire l'incidence de l'embolie pulmonaire.
Sources: BMJ.com “Sitting for long periods doubles risk of blood clots in the lungs”, BMJ 2011; 343:d3867 doi: 10.1136/bmj.d3867 (Published 4 July 2011) “Physical inactivity and idiopathic pulmonary embolism in women: prospective study”, BMJ 2011; 343:d3865 doi: 10.1136/bmj.d3865 (Published 4 July 2011) “The association between venous thromboembolism and physical inactivity in everyday life” (Visuel Fotolia, vignette Roche)