Titre en anglais : The Iron King {The Iron Fey, book 1} Titre en français : La Princesse Maudite {Les Royaumes Invisibles tome 1} Auteur : Julie Kagawa Editeur français : Darkiss Lu en français 548 pages
Ce roman est le premier tome d'une série qui compte pour le moment 4 tomes, ainsi que de courtes nouvelles qui s’intercalent entre les différents opus.
- Synopsis
Ethan a disparu... A la veille de son seizième anniversaire, Meghan découvre qu'on a enlevé son petit frère. Dans le même temps, elle apprend qu'elle est une fille fée, la princesse maudite d'un royaume invisible dont il lui faut franchir la porte si elle veut retrouver Ethan. Prête à tout, Meghan accepte de passer de l'autre côté du miroir au risque de sa vie. Et, sitôt transportée dans la forêt magique, elle voit se dresser en travers de sa route le prince Ash, le plus dangereux des êtres dangereux qui peuplent les royaumes invisibles...
- Mon avis
Amateurs de fantasy cette série et ce livre sont faits pour vous. Tous les ingrédients du succès sont réunis : une ambiance passionnante, des personnages attachants (j'annonce immédiatement la couleur, parce que je sais que les curieuses sont nombreuses.. Ash!!!) et une intrigue absolument captivante. Après en avoir entendu beaucoup de bien à de multiples reprises je ne suis donc pas du tout déçue par cette lecture. Au contraire, je ressors de ce premier tome totalement charmée et impatiente de lire la suite.
Dans La Princesse Maudite nous faisons connaissance avec Meghan, une jeune fille somme toute ordinaire, que rien ne semblait prédisposer à vivre de telles aventures. Finalement elle s'avère un peu plus spéciale que prévue et elle va nous entraîner dans un monde et un univers insoupçonné. J'ai immédiatement apprécié la jeune fille qui est forte, déterminée et courageuse. Prête à tout pour les siens, elle se révèle au fil des pages, mais reste tout de même crédible et vraisemblable.
J'ai également beaucoup aimé les personnages masculins qui sont tous deux très différents. Entre Ash et Puck la tension est palpable et je pense que cela va donner lieu à quelques rebondissements dans les prochains tomes. Comme je le disais dès le début de cette chronique ma préférence va tout de même vers Ash, qui apparaît plus mystérieux. Enfin, la palme des personnages revient au chat que j'ai vraiment adoré et qui m'a bien souvent fait rire. Il me rappelait le chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles.
Si certains aspects de l'intrigue sont relativement prévisibles, le tout est tout de même relativement bien ficelé et mis en place. Je me suis laissée porter par le récit, et surtout l'ambiance, et je n'ai très rapidement plus pu le lâcher. Les 548 pages défilent extrêmement vite, pour le plus grand plaisir du lecteur.
Les descriptions sont enchanteresses et je les ai vraiment énormément appréciées. Elles font totalement voyager le lecteur dans un univers complètement féerique. Très visuelles, elles permettent d'imaginer facilement les magnifiques décors pour notre plus grand plaisir. Selon moi c'est un des points fort de l'histoire, mais c'est loin d'être le seul.
Le style de Julie Kagawa est agréable, fluide mais tout de même relativement travaillé. Il y a par moment un peu d'humour et des répliques savoureuses. L'action et les rebondissements sont eux aussi au rendez-vous. J'ai été très rapidement captivée et prise dans l'histoire et Julie Kagawa a su garder mon attention jusqu'aux dernières lignes.
En conclusion, j'ai adoré ce premier tome qui met les choses en place et nous embarque dans un univers totalement nouveau. Les personnages sont intéressants et le rythme soutenu, ce qui fait que le lecteur est pris dans l'action. J'attends maintenant avec grande impatience de pouvoir lire le deuxième tome pour retrouver les protagonistes ainsi que l'univers. Si La princesse maudite ne se termine pas sur un énorme rebondissement il donne tout de même envie au lecteur d'attaquer la suite, le plus rapidement possible.