Magazine Côté Femmes

Je fais de la sélection

Publié le 06 juillet 2011 par Lesimparfaites
Jasons compétence parentale, encore! Depuis que je suis maman, je me rends compte que j'ai développé une puissante force: la sélection auditive. Eh oui! Vous savez de quoi je parle, c'est certain.
Vos enfants vous racontent une péripétie qui commence par quelque chose comme «Hier à l'école, là, juste avant le cours de gym, mais avant aussi la récré, oui la récré pendant laquelle je me suis chicané avec MachinChose, tu sais c'est lui qui a 6 frères et soeurs, je ne sais pas comment il fait, en tout cas, ...». Vous voyez le genre? C'est in-ter-mi-na-ble! Les précisions (inutiles!), les commentaires (superflus!) et les détails (peu croustillants...) s'enchaînent et franchement, on perd de vue le but de l'histoire (ici ce qui s'est passé juste avant le cours de gym!). Eh bien, je sélectionne. Oui, oui! Je n'écoute pas tout. Je virerais folle! En fait, je le dis souvent: je n'écoute pas TOUT ce que me disent mes enfants... Je sélectionne la bonne information. Je m'en fous un peu si cette journée MachinChose portait un chandail mauve ou qu'elle soit membre d'une tribu, j'écoute le début, je décode ce qui s'en vient, je coupe mon ouïe quelques instants et je reprends là où c'est important. On doit simplement surveiller quelques indices (différents pour chaque enfant!) comme les «Ben c'est là que...»: oups! besoin que je rouvre mes oreilles.
Et pour tout dire, je suis certaine que la sélection auditive nous sauve la vie. Autrement, est-ce qu'on résisterait au flot de paroles de nos enfants? Tout le temps! Que ceux qui ne font pas cela se lève? ... et ça compte aussi quand notre enfant nous raconte un film qu'il a vu.... ça c'est le summum des mots de trop!! ;-)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lesimparfaites 61677 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine