Magazine Environnement

Fukushima : des taux de radioactivité jusqu'à quatre fois supérieurs à la norme

Publié le 06 juillet 2011 par Bioaddict @bioaddict

Fukushima : des taux de radioactivité jusqu'à quatre fois supérieurs à la norme D'après les relevés réalisés par des associations de résidents, la ville de Fukushima, située à soixante kilomètres de la centrale nucléaire accidentée, serait soumise à une radioactivité plus qu'inquiétante.

Un groupement de six associations de résidents et d'activistes antinucléaires a exigé hier l'évacuation des enfants et des femmes enceintes de la ville de Fukushima, après avoir fait état de relevés indiquant des niveaux de radioactivité jusqu'à quatre fois supérieurs à la normale.

Une des quatre mesures effectuées révèle un taux de césium radioactif de 46.540 becquerels par kilogramme, alors que le taux maximum légal est de 10.000 becquerels au Japon.

En réponse, la municipalité de Fukushima a souhaité rassurer la population en affirmant que ses 300.000 habitants n'étaient pas menacés par les radiations. "Nous pensons qu'actuellement nous ne sommes pas en danger", a ainsi affirmé un porte-parole de la ville située à 60 kilomètres du site accidenté."Bien sûr, nous savons que beaucoup d'habitants sont inquiets. La ville a pris plusieurs mesures pour réduire le niveau de radioactivité dans les écoles, les parcs et d'autres endroits publics, et effectue régulièrement des relevés dans l'atmosphère", a-t-il ajouté.

Le gouvernement japonais a approuvé mardi une deuxième rallonge budgétaire de 2.000 milliards de yens (17 milliards d'euros) afin de venir en aide aux victimes de la catastrophe du 11 mars. La compagnie d'électricité TEPCO, responsable de la centrale accidentée, a également annoncé des indemnisations. Des sommes astronomiques qui pourraient, selon certains économistes, entraîner la banqueroute de la multinationale japonaise.

AM


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bioaddict 1760784 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog