Il est bientôt temps de partir en vacances, mais vos plantes carnivores ne peuvent pas faire partie du voyage ! Si vos proches, amis ou voisins ne peuvent pas assurer l’intérim ou ne veulent tout simplement pas s’occuper de plantes carnivores, lisez ce qui suit pour faire en sorte qu’elles se débrouillent seules…
Les plantes carnivores ont des besoins en eau importants. En cas d’absence, le principal problème qui se pose est donc bien entendu l’assèchement du sol ! Voici quelques idées simples pour l’éviter.
- Goutte à goutte avec gaze
- Utiliser de larges et profondes soucoupes, à remplir d’eau avant le départ, dans lesquelles on met les pots. Il vaut mieux que ce soit imbibé que sec ! Concerne les Dionaea,Sarracenia, Drosera, Utricularia…
- Placer le tout à l’ombre, pour minimiser l’évaporation de l’eau de la soucoupe, et de celle du substrat. Le temps de vacances, cela ne posera pas de soucis aux plantes. Alternative au déplacement : la toile à ombrer.
- Réaliser un goutte à goutte… utile pour les Nepenthes et pour toute plante carnivore qui n’aime pas avoir les « pieds dans l’eau », ainsi qu’en terrarium.