Les enfants changent le monde
Vandanam, école Mont-Bleu !
Vandanam signifie « merci », en tégoulou, une langue indienne. Mais pourquoi remercier les élèves de l’école Mont-Bleu ? Parce qu’en six ans, ils ont fait construire 29 puits en Inde !
Agence Science-Presse – Nicole Castéran
En 2005, comme plusieurs autres écoles du pays, l’école primaire Mont-Bleu de Gatineau, en Outaouais, a participé au projet Les enfants changent le monde de l’organisme SOPAR. Pendant quelques semaines, les élèves ont accumulé de l’argent qui a servi à la construction de quatre puits dans quatre villages de l’Inde.
Dans ce populeux pays, l’eau fait cruellement défaut. Généralement, ce sont les femmes et les enfants qui sont responsables de la collecte du précieux liquide. Ils doivent y consacrer de longues heures et beaucoup d’énergie ! Cela les amène à négliger d’autres tâches essentielles, comme cultiver ou étudier.
Des élèves prêts à tout
Pour réunir les 750 $ nécessaires à la construction de chaque puits, les jeunes de Gatineau ont rivalisé d’imagination. Certains ont accompli des tâches ménagères, pour lesquelles leurs parents les ont rétribués. D’autres ont fabriqué et vendu des bracelets de l’amitié, des signets, des grenouilles en origami, des crayons décorés, etc. Blaise, un élève d’origine africaine, a même confectionné avec des sacs de plastique et des bouts de tissu des ballons de soccer à la mode de chez lui. Les « ballons Blaise » ont remporté un franc succès ! Pour leur part, les villageois ont fourni la main-d’œuvre nécessaire à l’édification du puits et se sont engagés à l’entretenir.