Lors de ma première journée à Vienne, un trajet de tram m'avait fait passer devant le Parlement autrichien. Je m'étais alors promis d'aller y refaire un tour, car l'édifice, qui a toutes les allures d'un temple grec, avait l'air très photogénique. Malheureusement, quelques jours dominés par de gros nuages ou même des averses à répétition m'ont fait retarder mon retour au Parlement; j'avais espoir de le photographier avec un bon éclairage et contrasté par un beau ciel bleu. Et je n'avais alors pas réalisé que ce parlement, il se visite, et pour aussi peu que 4 euros. Et je ne savais pas à quel point l'intérieur était somptueux.
Voici donc pourquoi je lui consacre donc un billet-photo.
Construit entre 1874 et 1883, l'édifice s'inspire clairement de la Grèce antique et de nombreuses sculptures de marbre et de bronze décorent l'immeuble de part et d'autre.
L'intérieur célèbre aussi le style grec antique, avec des salles comme celle-ci, qui est inspirée de temples grecs et qui est entièrement réalisée en marbre. On retrouve également un vestibule dans lequel trônent douze statues de dieux grecs. L'ensemble n'est pas un hommage, mais plus un énoncé; cet édifice est un berceau de la démocratie, en Autriche.
Il y a une multitude de merveilleux petits détails architecturaux dans le parlement. J'en présente un ici: la rampe d'escalier qui est supportée par des fabuleux lions ailés à un pied.
Cette salle est la salle de la fédération; c'est là où siègent les représentants des 9 provinces au conseil fédéral. Chaque province préside tour à tour le conseil, d'où un troisième drapeau à gauche du drapeau autrichien et de celui de l'union européenne (ici, Salzburg). Le conseil fédéral, dont les représentants sont nommés par les gouvernements provinciaux, est la chambre qui fait contrepoids à celle constituée par le conseil national (députés élus lors des élections nationales).
Deux autres détails, captés sur une même porte (celle de la salle du conseil fédéral); la poignée en forme de serpent, et la couronne des Habsburg, qui étonne dans le parlement érigé pour la première république autrichienne post-impériale.
(On avait réservé un rôle à l'empereur dans le fonctionnement original de la nouvelle république, mais Franz Joseph a toujours refusé ce rôle et il n'est jamais entré dans l'édifice du parlement).
La salle plénière de l'ancienne chambre des députés n'est aujourd'hui utilisée officiellement que pour l'entrée en fonction du nouveau président élu; sauf une fois au six ans, où une séance spéciale des deux chambres réunies y prend place. La pièce est un petit chef d'oeuvre en forme de théâtre grec, et décoré d'un plafond de verre de Bohème original.
La façade de la chambre est décorée de statues de personnages romains historiques, pour rappeler la république de Rome, une des plus ancienne démocratie de l'histoire. (Paradoxalement, le premier personnage capté à droite est Augustus, petit-neveu et fils adoptif de Jules César, qui a été le premier empereur de Rome, un rôle pourtant très peu démocrate).
Détail du verre qui constitue le plafond de la salle.
Les statues-colonnes qui entourent la salle - et soutiennent la première galerie - rappellent aussi des dieux et déesses de la Grèce antique.
Dans cet autre escalier, ce sont de petits anges qui supportent la rampe.
Les rampes des escaliers menant au vestibule prennent la forme de serpents, qui représentent le savoir secret et la réflexion.
À la nuit tombée, les sculptures décoratives et la fontaine monumentale du parlement donne un éclat majestueux à l'endroit.
--