10 applications gratuites d’astronomie

Publié le 06 juillet 2011 par Pyxmalion @pyxmalion

Apprendre et se divertir, c’est ce que démontre de nombreuses applications développées pour smartphones et tablettes tactiles (notamment sous iOS et de plus en plus pour Android). Nous allons voir dans la sélection qui suit, qu’il est possible de découvrir le ciel d’été de façon ludique, de s’initier à l’astronomie et aussi de s’informer , avec des applications gratuites et de très bonne qualité.

Voici les incontournables pour cet été 2011, développées pour iPhone et/ou iPad :

10. PTTUniverse
Ouvert en 2009 à l’occasion de l’Année Mondiale de l’Astronomie (AYA2009), PTTUniverse pour Portal To The Universe, poursuit ses activités de médiation scientifique, porté par le succès. A la croisée des sciences de l’univers, de l’astronautique et du journalisme scientifique, le site est un important portail qui invite à conquérir la galaxie du web. Un sismographe de la « planète astronomie », autant à l’écoute des sites officiels que des blogs spécialisés.
Naturellement, l’application est la traduction efficace au format de poche (smartphones …) de cette agora de la plus vieille science au monde, constamment enrichie par l’actualité.
PTTUniverse est compatible iPhone, iPod Touch et iPad.

9. Satellites
Comme son nom l’indique, l’application s’intéresse exclusivement aux satellites artificiels qui nous survolent. Tout particulièrement, la Station Spatiale Internationale (ISS) et le « cultissime » télescope spatial Hubble. Alors, si vous avez envie de savoir à qu’elle heure, ISS fendra le ciel nocturne d’une lumière intense, emparez-vous de cette app qui via le gps vous rappellera les heures de passage.
Dans le même registre, il y a aussi Satellite Flyby. Même si la liste de satellites est beaucoup plus longue, on déplore une application moins attractive et inesthétique. Trop rudimentaire.
Autre solution pour être informé des passages d’ISS au-dessus de votre tête, vous pouvez aussi suivre le compte Twitter : @twisst !
Satellites est compatible iPhone, iPod Touch et iPad.

8. ESO Top 100
Belle application développée pour l’iPad. Profitez de l’ergonomie et de la résolution de l’écran de la tablette pour parcourir 100 magnifiques images du cosmos choisies dans le catalogue de l’Observatoire Européen de l’Hémisphère Sud (ESO).

7. Hubble Top 100
A l’instar de l’application précédemment citée, feuilletez les 100 plus belles photos réalisées ces dernières années par le célèbre télescope spatial Hubble.

6. Exoplanet
Déjà évoquée dans des articles de 2009 et 2010, l’application Exoplanet reflète la richesse exponentielle de la base de données des « nouveaux mondes » découverts, bien au-delà de notre système solaire. Plus qu’un inventaire, l’application propose des modélisations, des cartes et bien sûr des informations sur les multiples systèmes extrasolaires. Les découvertes m’ajeures sont régulièrement signalées avec le système « push ».

5. 3D Sun
Pas de meilleure application pour visiter virtuellement et en 3 dimensions, notre Soleil ! Tout cela grâce aux images réalisées et transmises chaque jour par les satellites jumeaux STEREO. Par glissements des doigts, « zoomez » sur ses zones actives, regardez-le tous les angles. 3D Sun partage également de très beaux clichés réalisés par le satellite SDO et informe en continu sur l’activité solaire qui normalement (plutôt doucement) augmente pour culminer en 2013.
3D Sun est compatible iPhone, iPod Touch et iPad.
4. NASA
Impossible de faire abstraction de l’application officielle de la glorieuse agence spatiale américaine, la fameuse NASA. D’autant que l’application est très bien réalisée et permet à l’utilisateur de se promener dans les méandres des innombrables sites et missions qui la compose … De construction classique avec navigation à onglet (ou boutons), on explore, au choix, les différentes missions en cours (avec un petit résumé), si on le désire, on s’égare dans les galeries photos aussi réputées que NASA Image Of the Day ou APOD, lesquelles, bien sûr, laissent admiratif. Autre fonction au menu, la chaîne TV de la NASA et son immense répertoire vidéo, où l’on retrouve podcasts, rediffusions, hagiographies, documentaires, etc.
Il y aussi les nombreux flux twitter qui n’ont de cesse d’être alimentés par les contributeurs. Par ailleurs, les fonctions de partage par mail, Twitter ou Facebook sont appréciables.
Voir aussi NASA Television.
NASA App pour iPhone et iPod Touch, NASA app HD pour iPad.

3. Du Big Bang au Vivant
Application très simple mais excellente par son contenu. Du Big Bang au Vivant est une suite savoureuse de séquences-vidéos où des chercheurs (Hubert Reeves, Jean-Pierre Luminet, etc.) interviennent sur des grandes questions d’astronomie, d’astrophysique, de cosmologie, de physique, de biologie ainsi que d’exobiologie. Idéal pour un long voyage dans l’espace et le temps.
Du Big Bang au Vivant est optimisé pour l’iPad.

2. Nuit des étoiles
Initiez-vous à l’astronomie avec cette nouvelle application simple et didactique. Un guide virtuel vous accompagne dans votre découverte du ciel d’été (exclusivement dans l’hémisphère nord à une latitude moyenne de 45°). Le gps intégré à l’iPhone ou l’iPad vous dévoilent le ciel devant vous, les constellations et les étoiles qui les composent. Quelque soit la direction dans lequel vous tenez l’appareil, la fenêtre s’ouvre sur l’immense espace. Et pour ne pas vous égarez, suivez la voix qui vous soufflent votre chemin … ! Voir la démo.
Nuit des étoiles est compatible iPhone, iPod Touch et iPad.

1. Stellarium
Stellarium est depuis plusieurs années un célèbre logiciel de présentation du ciel, à l’image d’un planétarium, en quelque sorte une carte du ciel virtuelle à utiliser sur son ordinateur. La réalisation très soignée, l’esthétique chatoyante, la traduction dans de nombreuses langues et, surtout, une compatibilité pour toutes les plateformes informatiques (Mac OS, Windows, Linux) ainsi que la gratuité, lui vaut une grande et méritée notoriété ! Depuis un an maintenant, Stellarium est décliné en application optimisée pour smartphones et tablettes. Le petit plus par rapport à sa version pour ordinateur est l’intégration du gps. Avec cette fonction, vous lisez le ciel simplement en orientant l’appareil dans la direction qui vous intéresse. Nombreux sont les « app » qui vous font découvrir le ciel mais rares sont celles de cette qualité pour zéro euros ! Stellarium présente également quelques objets de Messier à observer, la position des planètes et ses options vous offrent la possibilité d’afficher ou pas les formes, les nomes, les contours des constellations.
Stellarium est compatible iPhone, iPod Touch et iPad (Stellarium XL).