Caramba, encore raté ! La tentative d'évasion de Juan Ramirez Tijerina de la prison mexicaine de Chetumal a tourné court. Sa compagne, Maria del Mar Arjona, l'avait caché dans une valise à roulette et s'apprêtait à quitter les lieux, selon l'histoire rapportée par le Huffpost World. Mais les gardiens, alertés par l'aspect rebondi de cet accessoire de voyage et par la nervosité de la jeune fille, ont découvert le pot aux roses, en l'occurrence Juan Ramirez Tijerina caché à l'intérieur, en positon fœtale. Dommage pour quelqu'un qui pensait se faire la valise, au sens propre et au sens figuré. Mais nul doute que les gardiens lui auront donné un point pour l'inventivité, dixit mon ami Christophe.
On imagine les ricanements... Cette prison ne passe pourtant pas pour un endroit difficile. On n'y déplore aucun acte de violence depuis une dizaine d'années. Les détenus sont priés de régler leurs différends sur le ring, gants de boxe aux poings, et en général ils ne vont pas au-delà de deux rounds avant de se réconcilier. La prison comporte un "hôtel conjugal" où les compagnes peuvent visiter les prisonniers pour une ou deux nuits tous les deux mois, à raison de 10 pesos la nuit. Il y a également un programme de fabrication d'objets artisanaux, à partir de matériaux recyclés (canettes de soda, papier mâché...) vendus ensuite aux touristes. Mais Juan Ramirez en avait peut-être sa claque de confectionner des bibelots, lui qui séjourne ici pour une vingtaine d'années pour détention d'armes lourdes.
Dans la série "Rions un peu avant de se mettre à pleurer", je découvre aussi, grâce au même Christophe, cette vidéo censée être pédagogique, de la télévision RTC, et qui tourne au cauchemar routier. Ils voulaient expliquer comment s'insérer dans la circulation quand on est en moto. Et puis voilà, une inattention bête, un oubli des règles élémentaires et la journaliste peut maintenant passer à la vidéo suivante "Comment s'insérer dans la circulation quand on est une ambulance emportant un motard distrait et blessé"...
Illustrations : AP, RTC.