Il aura fallu bien des commotions cérébrales et des franchises de NHL privées de leurs stars fétiches pour qu'une réelle prise de conscience s'opère.
Après trois jours de discussions à Calgary,les 250 délégués venus de tout le pays sont tombés d'accord sur un point : la tolérance zéro en matière de contact et de coups portés à la tête.
Cette décision, sans précédent en Amérique du Nord au sein de la prestigieuse NHL côté canadien, se décline dans tous les secteurs de la discipline du hockey mineur à la pratique senior, en passant par la section féminine.
Mesures concrètes en hockey mineur et féminin :
- pénalité mineure pour tout contact à la tête accidentel
- double pénalité mineure ou pénalité majeure accompagnée d'une méconduite pour le match (20 minutes)*, cette dernière laissée à la discrétion de l'arbitre selon le degré de violence de l'impact, pour tout contact volontaire à la tête
- tout coup porté à la tête entraînera une pénalité mineure associée à une méconduite pour le match (20 minutes) ou une pénalité majeure toujours suivie d'une méconduite pour le match (20 minutes), la décision d'appliquer l'une ou l'autre revenant à l'arbitre
- une pénalité majeure et une méconduite pour le match (20 minutes) ou une pénalité de match (5 + 20 minutes)** sera infligée à tout joueur qui blesse un adversaire par un coup à la tête
**pénalité de match (5 + 20 minutes) : le joueur est expulsé et rentre directement au vestiaire. La commission de discipline statue sur le nombre de matches de suspension à octroyer. L'équipe joue en infériorité pendant 5 minutes. Un substitut remplace le joueur expulsé sur le banc de la prison. Cette infériorité est maintenue même en cas de but.
Demain, Glacenews reviendra sur quelques-unes des blessures qui ont émaillé la saison 2010/2011 de NHL ainsi que sur les conséquences des commotions cérébrales sur la vie des sportifs.
http://@glacenews.blogspot.com - reproduction partielle ou totale interdite sauf autorisation de l'auteur