Amis de la basse, du (vrai) dubstep et de la dance anglaise, ouvrez grand vos bras pour accueillir Katy B. Elle n'a que 22 ans et pourtant son album On A Mission a atteint déjà la deuxième place des charts au Royaume-Uni et lui a permis de décrocher deux singles classés dans le top 5 singles. En effet, l'excellent Katy On A Mission ou Lights Out, sa collaboration avec Ms Dynamite (on se demandait où elle était passée d'ailleurs), sont deux tubes chez nos voisins Anglais.
Il faut dire que l'album est à la hauteur des espérances. Accessible, il n'en reste pas moins ambitieux par le mélange sonore qu'il propose. Tantôt dubstep, souvent R&B et dance, parfois garage ou même dancehall, Katy B maîtrise son sujet et surtout sa voix pop s'adapte totalement aux variations de style. C'est même déroutant de voir une chanteuse blanche parvenir à offrir des accélérations ensoleillées de flow à la manière d'un Sean Paul. Sur Easy Please Me, elle montre son côté urbain alors que Broken Record figure sans doute parmi les meilleurs titres dance de l'année, notamment grâce à un break puissant qui saisira facilement la foule de n'importe quel club.
Et ce fut le cas hier au Botanique à Bruxelles. Dans la salle de l'Orangerie qui affichait sold-out pour l'occasion, la jeune anglaise nous confiait qu'elle nous offrait là son premier concert hors de son pays natal. Moitié acoustique, moitié électrique, Katy B a assuré comme jamais, musicalement mais aussi scéniquement: à l'aise avec son public, elle a beaucoup parlé, s'est montrée proche et sincère et surtout a transformé la salle, à plusieurs reprises, en véritable club londonien. Je n'avais jamais vu cette salle aussi agitée, ce qui est tout de même fou quand on sait le peu d'expérience qu'a la jeune fille. Perfect Stranger notamment a, dès ses premières notes, rendu la salle hystérique, hurlante et démente! Mais ce qui fut réellement étonnant, c'est que le public chantait par cœur certaines de ses chansons, et quand elle tendait le micro à la foule, il n'y avait jamais de blancs. Épatant pour une artiste si peu connue sur le continent et dont la carrière est toute neuve.
Son album est pour moi un des meilleurs de l'année (jusqu'à présent) car il est simple et efficace et il va droit au but. C'est de la dance, c'est fait pour vous faire bouger et c'est réussi mais sans tomber dans les sons binaires que nous avons trop l'habitude d'entendre dans ce genre musical. Ça sent le soleil, l'inspiration ethnique, le vrai vécu, le club garage et underground, bref, c'est un album léger mais qui malgré tout a une certaine profondeur. Très électronique et bourré de basses sur la galette, la performance qu'elle a délivrée était tout à fait surprenante car différente de l'album. La hargne des basses de l'opus était transformée en énergie dansante notamment grâce à la présence de cuivres (un saxophoniste et un trompettiste) et donc, assister au concert apporter réellement un plus musical. Ce n'est pas toujours le cas dans ces genres de musique où bien souvent, les artistes se contentent de chanter par dessus des pistes instrumentales, sans réellement apporter quelque chose de nouveau à l'interprétation. Il n'y a d'ailleurs bien souvent même pas de musiciens, juste un dj planqué derrière ses platines. Mais ici, c'était vraiment différent! Vous pourrez découvrir ce dont je parle dans les vidéos captées lors du concert, ou si vous avez la possibilité, en vous déplaçant pour aller sauter sur scène avec elle! (Pour les dates de la tournée, c'est ici)
Désolé pour la qualité des vidéos qui reste de l'amateur (elles ne sont pas de moi), mais cela permet malgré tout d'avoir une petite idée.