Je viens de finir une nouvelle cure d'Ogawa de 5 jours. Trente minutes d'exercice de lecture matin et soir. Cette fois-ci c'était la formule préférée du professeur (博士の愛した数式 - le théorème préféré du professeur), une magnifique histoire d'amitié originale autour du base-ball et de la magie des mathématiques.
La magie des mathématiques, je connais. Comme une minorité d'étudiants, j'ai usé mes pantalons sur les bancs des classes préparatoires aux grandes écoles. Personnellement, c'était au lycée Kleber à Strasbourg. Maternelle supérieure et maternelle spéciale comme disent certains...
Mais pour appréhender ce livre, pas besoin d'être passé par ces classes maternelles un peu spéciales...
L'histoire :
Une aide-ménagère est embauchée chez un ancien mathématicien, un homme d'une soixantaine d'années dont la carrière a été brutalement interrompue par un accident de voiture, catastrophe qui a réduit l'autonomie de sa mémoire à quatre-vingts minutes.
Devenir aide ménagère chez quelqu'un qui a une mémoire de 80 minutes, quoi de plus déroutant. Comment appréhender cet employeur étrange, autant qu'un mathématicien sait l'être***, aux méthodes vestimentaires étranges, cf. ***, qui porte des notes accrochées à des pinces sur sa veste pour se souvenir des choses importantes, cf. ***, qui a perdu toute mémoire de votre existence si vous vous êtes absenté plus d'une heure et demi...
Chaque matin en arrivant chez lui, la jeune femme doit de nouveau se présenter, mais c'est avec beaucoup de patience, de gentillesse et d'attention qu'elle gagne sa confiance et, à sa demande, lui présente son fils âgé de dix ans.
Commence alors entre eux une magnifique relation d'amitié. Le petit garçon et sa mère vont non seulement partager avec le vieil amnésique sa passion pour le base-ball, mais aussi et surtout appréhender la magie des chiffres, comprendre le véritable enjeu des mathématiques et découvrir la formule préférée du professeur (la formule d'Euler)...
Mon avis :
Une histoire magnifique. On est loin de la sensation de malaise latente que nous offre Ogawa dans ses précédentes nouvelles. C'est ici une véritable histoire d'amitié, une relation complexe car limitée par ce problème d'amnésie. Le professeur est un personnage tellement attachant. Il sait tellement bien parler de ses deux passion, les mathématiques et le baseball, surtout de son idole Yutaka Enatsu.
Car l'auteur sait nous faire partager cet amour des nombres, de leur mystère et de leur poésie, car ce n'est pas de mathématique qu'il est question ici (pas besoin de connaissance en mathématiques, un niveau moyen de cinquième suffit pour suivre les quelques raisonnement qui sont livrés dans ce livre), mais bien d'amour des mathématique, que l'on rencontre chez beaucoup de mathématiciens (et j'en ai rencontré plusieurs au courant de ma vie). Un livre qui d'après moi pourrait réconciler les plus grands écœurés des problèmes du collège avec la beauté des nombres.
Un livre que j'ai adoré, et que je vous recommande.
Au japon, il a reçu le prix littéraire de Yomiuri, le prix Hon'ya Taisho, i.e. le prix des libraires au Japon, en 2004. Au japon une adaptation cinématographique est sortie en 2006 (pas de date prévue en France).
Les avis de Flo, Papillon, Cécilia lit et Chimère
Et si vous n'êtes pas tout à fait convaincu, voici un extrait, proposé par l'éditeur...