Même Big Brother n’aurait pas rêvé d’un instrument aussi efficace, il s’appelle Gmail.
Vous envoyez un mail avec Gmail, Google fait automatiquement une fiche là-dessus et reconstitue ainsi tout votre réseau relationnel.
Google regarde et analyse les relations que vous avez par l’intermédiaire de Gmail, c’est la CNIL qui le dit (document en cliquant ici) :
« lancement récent de l’application de réseautage social Buzz, qui a été fait dans le mépris des normes et des lois fondamentales en matière de protection de la vie privée. »
« vous avez pris Google Mail (Gmail), un service de courriel Web privé de personne à personne, et en avez fait un service de réseautage social, (…). Google a attribué automatiquement aux utilisateurs un réseau d’« amis » constitué des personnes avec lesquelles ils communiquent le plus fréquemment, sans informer (…) les utilisateurs (…) ni leur fournir assez d’information pour leur permettre de donner un consentement éclairé. Attribuer automatiquement aux utilisateurs un réseau d’« amis » constitué des personnes avec lesquelles ils communiquent le plus fréquemment va à l’encontre du principe fondamental selon lequel les personnes doivent pouvoir contrôler l’utilisation faite de leurs renseignements personnels. »