Les parents de l'élève que je suivais cet été sont contents de ses résultats de début d'année et ont fait appel à moi pour continuer le soutien en maths.Cette année c'est la terminale. Pas le droit d'être largué car les interactions entre toutes les disciplines se resserrent. Typiquement, le couple de fonctions exponentielle/logarithme fait son entrée, et ces fonctions sont omniprésentes en physique.
Au programme de Terminale S, on introduit aussi les équations différentielles ordinaires (E.D.O.) du premier et second ordre, dont les solutions sont des combinaisons linéaires de la fonction exponentielle ou des fonctions trigonométriques. Or, en physique, à l'analyse de chaque phénomène mécanique (un pendule qui oscille) ou électronique (décharge d'un condensateur dans un circuit RLC), on obtient une E.D.O. Si cette partie n'a pas été assimilée en maths, l'élève devient doublement perdu : à la fois incapable de résoudre ces équations ni en maths ni en physique.
Le prof de maths de mon élève semble avoir une pédagogie étrange. A chaque fois qu'un élève recopie l'énoncé d'un exercice, il enlève 0.25 points. Soit disant pour éviter les erreurs de recopiage. Comme j'avais insisté l'année dernière avec mon élève sur le fait qu'un devoir de maths ne consistait pas uniquement à aligner des lignes de calcul, mais aussi à raconter ce qu'on fait, à expliciter, avec force détails et précisions le fil du raisonnement, elle a perdu très bêtement un point en commençant les exercices par une phrase du style "on cherche à résoudre tel problème"... Je trouve cette méthode absurde et idiote. Qu'en pensez-vous ?
Quoiqu'il en soit, me voilà donc reparti pour 2/3h de soutien en maths par semaine.