Magazine Cuisine

Sentier aromatique au Château Mourgues du Gres : rien sans soleil !

Publié le 10 juin 2011 par Showvin @showviniste
Sentier aromatique au Château Mourgues du Gres : rien sans soleil ! Sentier aromatique au Château Mourgues du Gres : rien sans soleil ! Sentier aromatique au Château Mourgues du Gres : rien sans soleil ! Sentier aromatique au Château Mourgues du Gres : rien sans soleil ! Sentier aromatique au Château Mourgues du Gres : rien sans soleil ! Sentier aromatique au Château Mourgues du Gres : rien sans soleil ! Sentier aromatique au Château Mourgues du Gres : rien sans soleil ! Sentier aromatique au Château Mourgues du Gres : rien sans soleil ! Sentier aromatique au Château Mourgues du Gres : rien sans soleil ! Sentier aromatique au Château Mourgues du Gres : rien sans soleil ! Sentier aromatique au Château Mourgues du Gres : rien sans soleil !

Un château me direz-vous, vous en êtes bien certain ? N’est-ce pas un peu trop ? Pour un baron sans titre comme moi, c’est un détail qui plait, et vous avez sans doute raison, au mieux c’est un superbe domaine et une belle bâtisse, à la sortie de Beaucaire sur la route de Saint-Gilles. Au bout du Languedoc, un peu au-dessus de la petite Camargue, les vignes de Mourgues du Gres s’adossent sur les Costières de Nîmes et contemplent la plaine, infinie au sud.

Quand j’arrive à destination, 2 choses attirent mon objectif d’appareil photo. Les arbres fruitiers, d’abord, qui jouent des coudes avec des parcelles de grenache, de syrah et de carignan. Les abricots garnissent les branches à cette saison  et pareilles à un tableau impressionniste, illuminent les arbres, comme des lampions jaunes et orangés éclairent une terrasse un soir de fête. Ensuite, les galets ! Enormes, bruns, plus ou moins foncés, que l’on appelle des grès, apportés par le Rhône qui a, depuis, changé de couche. Au soleil, précieux et persistant, les galets, dits roulés, comme des plaques chauffantes, brûlent la peau et on s’amuse à surprendre le néophyte en lui glissant une pierre dans la main.
Fort heureusement, au château, le long d’un tout nouveau sentier dit aromatique, qui nous emmène dans les vignes et les vergers, une source émerge, fraîche, garnie de bruyères, à l’ombre d’un immense platane.

La balade se poursuit vers un belvédère sur le balcon des costières. Un vent souffle. L’épiderme, perlé un peu de sueur, sèche, et nous goûtons au panorama largement ouvert vers la mer, en déchiffrant l’horizon, commenté sur de plantureuses bornes de bois.

De retour à la cave, une belle gamme de vins « bio » arrose les gosiers des patients, curieux ou connaisseurs. Anne et François Collard, les châtelains disent les plus espiègles d’entre vous, bénéficient d’une remarquable réputation, en France et à l’étranger, pour la finesse et la fraîcheur de leurs vins. Vous aimerez certainement leurs cuvées comme Terre de Feu si vous appréciez les grenaches élégants ou encore Terre d’Argence plus concentré, plus minéral et garrigue.

La vigne s’ouvre aux visiteurs. Profitez-en !

Château Mourgues du Gres

Anne et François Collard

Route de Saint Gilles

30300 Beaucaire

www.mourguesdugres.com

Caveau ouvert 04 66 59 46 10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Showvin 2151 partages Voir son blog

Magazines