MaTVpratique.com : intéressante opération de street marketing

Publié le 22 juin 2011 par Youssef Rahoui

La Perle est un des bars branchés parisiens. Situé dans le quartier du Marais, le soir, il ne désemplit pas et, jusque tard dans la nuit, les bobos s'y pressent à l'intérieur, sur les trottoirs et dans la rue.

En passant devant, j'ai noté une ingénieuse installation marketing.

Il faut savoir que les places assises étant rapidement prises, la plupart des clients restent debout à boire leur bière. Incommode lorsque cela s'éternise. C'est sans doute fort de ce constant que MaTVpratique a eu l'ingénieuse idée de coiffer les plots de trottoir qui bordent le bar de mini-tables en carton à l'effigie de leur marque.

La "table" fait la promotion du site maTVpratique.com et d'une application iPhone nommée Pocket Design qui prodigue des conseils de décoration.

Bien vu ! C'est une communication différente donc on la remarque. C'est une communication utile donc on l'apprécie. C'est également une communication probante : maTVpratique se vante d'apporter des solutions aux problèmes pratiques du quotidien, et elle le prouve ! Tout cela fait que l'on se rappelle bien de la marque.

Toutefois, je trouve qu'ils auraient pu aller plus loin. En effet, la force du street marketing - l'hyper-local, le concret - est aussi sa limite : peu ou pas de possibilités de viralité, c'est à dire de propagation spontanée et rapide du message. La Perle est un repaire de jet-setteurs (John Galliano s'y est par exemple facheusement illustré) et de trend setters, bref des influençeurs. Pourquoi ne pas les inciter à propager le message sur la Toile ? La plupart sont sans doute munis de smartphones ! Les idées sont nombreuses, dont plusieurs pourraient être mises en pratique en coopération avec La Perle : une bière offerte à toute personne qui téléchargerait leur application iPhone, twitterait la photo de la table, procéderait à un check in sur Facebook ou Foursquare, etc. Ce serait là donner des ailes à l'opération !