Moi aussi cet été je voudrais bronzer sans soleil mais…

Publié le 13 mai 2011 par Vandiolosa

Ben au Japon, on aime la blancheur super blanche qui fait néon au soleil (rigolez pas, je suis moi-même tellement blanche l’été, surtout les jambes, qu’on me repère sur la plage à 1 km, je fais réverbération au soleil)

Pendant qu’en France tout le monde parle des poudres bronzantes et autres auto-bronzants, au Japon, on communique sur les crèmes solaires…

Les règles de base: porter un anti-UV été comme hiver. On peut commencer avec un SPF 15 l’hiver, puis monter à 30 au printemps, et ensuite, perso je passe à un 50 en début été. La raison est simple: j’ai une peau de rousse, donc JE CRAME! Et ça fait mal. Et ça fait pleins de rides et de tâches de soleil. BEURK. Les filles, SORTEZ COUVERTES!

Mais voilà, mettre une crème solaire classique au quotidien, j’ai généralement du mal, c’est trop poisseux, j’ai l’impression d’étouffer là-dessous: normalement je les garde uniquement pour les jours de plage. Pour une utilisation quotidienne, j’ai testé et utilisé différents types d’écrans solaires qui pourraient convenir à ma peau de rousse, à tendance grasse: il me faut un sunscreen qui soit léger, qui laisse respirer ma peau et qui ne me bouche pas les pores (bonjour les inflammations!). Et bien sûre qui fasse aussi base de maquillage, car je ne peux pas accumuler les 2 (j’en suis psychologiquement incapable). Et qui amène le ptit dej au lit, ce serai bien aussi…

Vous pouvez trouver des indices SPF dans vos crèmes hydratantes, base de FDT et même FDT liquide ou poudre: aujourd’hui une majorité des FDT contiennent des filtres U.V, en général 15. Ce qui est bien l’hiver, mais trop light pour l’été. Et j’ai lu un article disant qu’un produit cosmétique ayant un indice SPF sera moins efficace qu’un vrai écran solaire.

D’ailleurs, sur les cosmétiques asiatiques, en plus de l’indice SPF, qui correspond au niveau de protection des UVB, ils indiquent aussi une mention PA+: c’est l’indice de protection des rayons UVA (tout aussi méchants que les UVB). Il y a 3 niveaux de protection: UV+, ++ & +++.

En ce moment, ma protection solaire se trouve dans ma base: j’utilise toujours ma mousse anti-UV Shu Uemura (ma review ICI!). Elle a un indice SPF 30 PA+++. Mais lorsque le soleil va taper plus fort, il va falloir que je passe un cran au-dessus (du 40-50 au moins). Et de toutes façons elle est pas éternelle non plus…

Donc voilà les différentes options que j’envisage:

- Comme l’été je n’utilise que des poudres minérales, il y a déjà Bare Minerals qui propose ses FDT minéraux avec un SPF 15. C’est bien, mais pas suffisant. La bonne nouvelle c’est qu’ils viennent de sortir un écran solaire SPF 30 100% poudre minérale, tout léger, disponible en 3 teintes pour les peaux claires à bronzées, à utiliser avant ou après le FDT. Je dis bravo! Le problème: il s’arrête à l’indice 30. Dans mon cas, surtout pour les premiers bains de soleil d’été, c’est trop juste (crâmage assuré). Autre petit souci: le prix. 4725Yen au japon. Ca fait CHER le sunscreen! mais je l’ai trouvé à 3000Yen sur strawberry.net… je vous ferai peut-être bientôt une review!

- Ensuite, il y a les BB creams, elles ont toutes des SPF assez élevés (minimum 20) mais elles vont rarement au-delà de 40. Donc pour celles qui sont adeptes, c’est une excellente option.

La seule qui ait trouvé grâce à mes yeux (et encore, je l’utilise rarement), c’est la BB de Lancôme UV Expert Shield indice 50PA+++.

Mais bon, ça reste une BB, avec une couleur un peu terne et qui laisse un film gras…

… Quitte a utiliser quelque chose d’un peu gras sur ma face, je préfère utiliser une vraie crème solaire, dont le rôle est de protéger (vraiment efficacement) du soleil! Certaines sont vraiment légères et agréables, on ne les sent quasiment pas. Elles sont plus confortables que les BB (avis perso). Je trouve qu’en général les crèmes solaires japonaises sont très efficaces (parce qu’on rigoule pas avec le méchant soleil en nipponie!), mais d’autres n’ont pas été aussi convaincues que moi…

Les japonaises étant de grandes consommatrices de sunscreen, on peut en trouver de toutes les textures: lait/crèmes/gels/eaux etc… Il existe des DIZAINES de marques: Anessa, Biore, Nivea, Fancl etc… et de tous les SPF: en général c’est minimum 30, et ça monte jusqu’à 50 (les plus vendues) et sont formulées pour le visage et/ou corps (mais vu la taille des tubes, je sais pas comment on peut se faire le corps entier avec…). Je les trouve quand même super chères. Compter 3000Y pour 30ml.

L’été dernier, j’ai utilisé l’Aqua Rich Watery Mousse SPF50PA+++ de BIORE .

Une texture mousse façon crème fouettée, très légère. Agréablement surprise, je l’étais (Yoda sort de ce corps!!!). Elle ne donne pas d’effet collant, et on peut porter son FDT par-dessus sans problème (poudre hein, je ne supporte pas de mettre du FDT liquide sur une crème solaire.) A savoir, les japonaises elles, en mettent tous les jours. Et une base. Et le FDT liquide. Et la crème. Et le highlighter. Sans compter toutes les couches de crèmes en-dessous… Je sais pas comment elles font…

Une autre marque que je n’ai pas encore essayé mais que je suis bien tentée de tester: ANESSA (Shiseido). Ils font que du solaire: des crèmes, des laits, des FDT, des cleansers…

Je suis tentée parce que les visuels sont beaux, et aussi…ben parce que mon prénom c’est Vanessa (je suis chauviniste de moi-même!).

Non ce n’est pas moi sur la photo. Je vais les attaquer pour usurpation d’identité!

Bref, y a tellement de marques et de types de sunscreen (montagne, mer, lait, crème, smooth, hydratant etc…) que quand on se retrouve devant le rayon on est tout perdu.

Donc je suis sûre d’être bien protégée contre les UV cet été. Mais ce qui va me manquer, c’est de ne pas pouvoir essayer la nouvelle collection terracotta de Guerlain. (waa la transition toute pourrie!).

Ben ouais, à part la poudre compacte terracotta classique, cette gamme n’existe pas du tout au Japon. Bouhou!!!!!!!!!

C’est beau hein? ben ce sera dans mes rêves…

A bientôt et Bonne Balade Beauté!

VD


Filed under: Brand Riviou, Culture & Cosméto, J'ai testé pour vous... Tagged: écran solaire, Guerlain