enviedecrire.com : Pour son numéro de l’été, 60 millions de consommateurs a mené l’enquête sur les contrats d’édition à compte d’auteur. Principal enseignement : soyez vigilants ! Soyez sur vos gardes ! C’est l’appel que lance 60 millions de consommateurs, dans son numéro de l’été, à propos des contrats d’édition à compte d’auteur. Le magazine, qui a essayé la formule, n’a pas été convaincu.
Pour écrire son enquête, « 60 », comme il se surnomme lui-même, s’est appuyé sur des témoignages, mais aussi sur son propre test. Ainsi, il a envoyé, sous pseudonyme, un manuscrit à plus d’une vingtaine d’éditeurs. Au bout d’un mois et demi, sept maisons d’édition à compte d’auteur avait accepté le texte et renvoyé « des contrats peu ou prou bâtis sur le même modèle commercial : l’auteur paie une somme forfaitaire contre laquelle l’éditeur assure la publication et la distribution ».
Sauf que, une fois le contrat signé, les choses se compliquent, explique le mensuel. « Premier constat : la prestation n’est pas à la portée de tout le monde », écrit-il. Il est vrai que le premier prix est fixé 1 600 €. Avec de grosses variations, sachant que la facture peut tripler selon la maison d’édition.
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Source : enviedecrire.com
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