En France, on n’avait plus de nouvelles de John Madden (La Dame de Windsor, Shakespeare in love,…) depuis l’échec commercial de son Capitaine Correli.
Mais le cinéaste n’a pas arrêté de travailler. Il a signé l’adaptation cinématographique d’une pièce à succès, Proof (sorti en DVD chez nous sous le titre Irréfutable) puis celle d’un roman d’Elmore Leonard, Killshot (également sorti directement en DVD). Et voila qu’il nous revient avec L’Affaire Rachel Singer, remake du film israélien The debt d’Assaf Bernstein…
L’intrigue tourne autour de la mission menée par trois agents du Mossad dans les années 1960. Ils devaient capturer un criminel de guerre nazi, Dieter Vogel, surnommé “le chirurgien de Birkenau” et l’emmener hors de RDA pour qu’il soit jugé pour crimes contre l’Humanité. Officiellement, ils furent obliger d’abattre le criminel, qui tentait de s’échapper, et sont considérés comme des héros. Mais quarante ans après, l’ombre d’un doute plane sur cette version. Un homme, dans une maison de retraite ukrainienne, affirme en effet être Dieter Vogel… Ou est la vérité ? Rachel Singer, devenue une gloire nationale pour avoir abattu le monstre, a-t-elle vraiment tué le criminel? Ou bien va-t-elle devoir reprendre du service pour finir le travail ?
Autre mystère : pourquoi avoir changé tous les noms de personnages entre le film original et le remake ? Rachel Singer sonnait mieux que Rachel Berner ? Et Dieter Vogel faisait plus nazi que Max Rainer ? Les voies de la moulinette hollywoodienne sont impénétrables…
En tout cas, John Madden a repris le principal : la construction du récit à l’aide d’astucieux flashbacks, qui donne un thriller de très honnête facture, bien rythmé et bien mené, malgré des rebondissements un peu trop prévisibles, même pour un spectateur n’ayant pas vu l’original, et malgré une partie contemporaine un brin plus faible que la partie historique.
Surtout, il a su s’entourer d’un casting impeccable, toutes époques confondues :Helen Mirren, Tom Wilkinson et Ciaran Hinds pour les agents sexagénaires ; Jessica Chastain, Sam Worthington, Marton Csokas pour les jeunes chasseurs de nazis, Jesper Christensen en tortionnaire teuton.
Dommage, alors, qu’il n’ait pas profité de ces atouts pour livrer la belle réflexion sur les notions de dualité, de bien et de mal, de responsabilité et de justice qu’un tel sujet laissait augurer…
La mise en présence du bourreau manipulateur, dont même les traces d’humanité sont sujettes à caution, et des justiciers fébriles, divisés sur le sort devant lui être réservé, aurait pu atteindre des sommets d’ambiguïté, à l’image de ce que Polanski avait assez bien réussi dans La Jeune fille et la mort, mais n’accouche ici – si on ose s’exprimer ainsi – que d’une confrontation assez lisse, dont les enjeux psychologiques s’effacent derrière une histoire amoureuse moins passionnante.
L’Affaire Rachel Singer se contente d’être un film de genre correct, entre mélo et thriller d’espionnage, et destiné à un large public. Un film qui se laisse voir, car légèrement supérieur à la moyenne de ces thrillers hollywoodiens qui défilent chaque année sur les écrans. Mais on peut nourrir quelques regrets…
_______________________________________________________________________________________________________________________________________
L’Affaire Rachel Singer
The Debt
Réalisateur : John Madden
Avec : Helen Mirren, Jessica Chastain, Tom Wilkinson, Ciaran Hinds, Sam Worthington, Marton Csokas
Origine : Etats-Unis
Genre : chasse au nazi
Durée : 2h00
Date de sortie France : 15/06/2011
Note pour ce film : ●●●●○○
contrepoint critique chez : Le Figaro
_______________________________________________________________________________________________________________________________________