On aime ou on aime pas... C'est vrai qu'il a connu récemment quelques déboires qui nous ont quelque peu fait oublier sa carrière... C'est vrai aussi que sa personnalité hors norme est un peu dérangeante... C'est enfin vrai que depuis quelque temps, il n'a pas sorti grand chose d'inoubliable... Mais on ne peut pas oublier que c'est encore aujourd'hui le plus grand vendeur de disques de tous les temps, qu'il est inégalable et que Thriller à sa sortie a fait l'effet d'une bombe.
Et cette année, le titre fête ses 25 ans. Difficile d'oublier son célébrissime clip peuplé de morts-vivants. Thriller de Michael Jackson, dont l'édition anniversaire paraîtra la semaine prochaine, reste l'album le plus vendu de tous les temps
(le label Epic mentionne un total de 104 millions d'albums).
Thriller est l'album des superlatifs. Il a passé 80 semaines dans le top 10 aux Etats-Unis, dont 37 (non consécutives) à la première place. Certifié 27 fois disque de platine (27 millions d'exemplaires) aux USA, il est le seul album à y avoir réalisé les meilleures ventes deux ans de suite (1983 et 1984).
Il a été disque de platine ou de diamant dans seize pays, dont le Royaume-Uni, la France ou le Japon. Sur ses neuf chansons, sept sont sorties en singles.
En février 1984, Michael Jackson a reçu 12 nominations aux Grammy Awards, un record, et en a remporté huit : sept pour Thriller et une pour le livre-disque du film E.T.
C'est sur une chanson de Thriller, Billie Jean, que ce danseur surdoué a étrenné son fameux pas glissé.
Alors, pour le plaisir, la version intégrale (je ne sais pas vous, mais moi, il me fout toujours autant les pétoches!).