Du 11 au 31 juillet 2011, la Normandie sous toutes les coutures.
La Normandie est une toile vierge, lieu de toutes les inspirations artistiques. Les créateurs de haute couture l’ont particulièrement aimé. Coco Chanel et Jean Patou ouvrent boutique à Deauville. Les mannequins qui défilent à Paris pour Jeanne Lanvin et Madeleine Vionnet prennent leur quartier d’été sur les Planches. Yves Saint Laurent installe l’un de ses refuges au « Château Gabriel » à Bénerville. Perchée sur une falaise de Granville, la villa « les Rhumbs » avec son jardin à l’anglaise berce l’imagination du jeune Christian Dior.
A Deauville en juillet, hommage à la création.
Programme de vos rendez-vous de juillet à Deauville :
- Conférence Christian Dior, un créateur inspiré par son enfance normande : 11 juillet à 17h – Club 2010
- Conférence Jean Patou l’inventeur du sportswear à Deauville, figure des Années folles : 12 juillet à 17h – Club 2010
- Hommage à Coco Chanel : 15 juillet à 17h – Cour normande de l’hôtel Normandy
- Excursion : Echappée de fil en aiguille musée Christian Dior à Granville : 21 juillet
- Festival des soldes et défilé : 24 juillet dans les rues de Deauville
- Deauville Elegance Legend, voitures anciennes et concours d’élégance : 30 et 31 juillet – Pôle international du cheval et rues de Deauville
CHRISTIAN DIOR, un créateur inspiré par son enfance normande. (par Brigitte Richart)
Christian Dior (1905-1957) est né à Granville. Cette ville de Normandie, célèbre pour son carnaval, lui donnera dès l’enfance le goût du déguisement. Après avoir débuté chez Lucien Lelong, Christian Dior affine la jupe entravée et les drapés arrondis qui amorcent la transformation de la silhouette et le New look. En 1946, il rencontre Marcel Boussac, industriel du textile et célèbre propriétaire de chevaux. Dans un premier temps, celui-ci lui propose de reprendre une maison de couture moribonde. Christian Dior décline la proposition mais le convainc de financer sa propre maison de couture. En 1954, reconnu et plébiscité par la clientèle américaine, la maison Christian Dior assure à elle seule la moitié des exportations de la Haute couture française aux Etats Unis…En 1957, sa mort subite en Italie suscite en France des obsèques nationales.
JEAN PATOU, l’inventeur du sportswear à Deauville, figure des années folles. (par Emmanuelle Polle)
Jean Patou (1880-1936) fonde sa maison de couture en 1914 mais la développe à partir de 1919.A partir de 1922, inspiré par les toiles de jersey de coton, Jean Patou idéalise la femme a l’élégance sportive. Il habille dès lors Louise Brooks, les Dolly Sisters, Joséphine Baker …et surtout Suzanne Lenglen, la championne de tennis, qu’il habille à la ville et sur les courts avec des tenues de sport révolutionnaires pour l’époque. Jean Patou soucieux de ne pas se faire pirater ses créations est le premier à broder ses initiales, dans un logo en forme de losange, sur ses créations. Il ouvre en 1924 une boutique à Deauville. Il y imposera le sportwear, une mode d’été qui conjugue confort et élégance. Parfumeur, après avoir lancé JOY « Le parfum le plus cher du monde » en 1930, il crée en 1935, à l’occasion du lancement du paquebot Normandie, son parfum Normandie, avec un flacon qui se glisse, telle une cheminée, dans la coque miniature du célèbre paquebot.
Plus d’infos sur www.deauville.fr