La finale entre Munich, Annecy et PyeongChang a tourné à l’avantage de la ville sud coréenne. PyeongChang acceuillera donc les Jeux Olympiques d’hiver 2018.
La ville de PyeongChang (Corée du Sud) sera l'hôte des JO d'hiver 2018
Il aura fallu 3 candidature succèssive à PyeongChang pour décrocher l’organisation des JO d’hiver, après 2010 (attribués à Vancouver) et 2014 (à Sotchi). C’est la première fois que la Corée du Sud accueillera les JO d’hiver. Le pays du Matin Calme a cependant organisé les JO d’été de 1988, à Séoul.
Le CIO, réunit à Durban en Afrique du Sud, a élu PyeongChang à l’unanimité des suffrages, avec 63 sur 95. Les représentants olympiques ont justifié leur choix par l’alternance des continents. Si la Russie est plutôt sportivement affiliée à l’Europe sur le plan géographique Sotchi est en Russie, ce qui fait 2 JO d’hiver consécutifs en Asie !
C’est donc la persévérance et la qualité du dossier, que PyeongChang a peaufiné au fil des candidature, qui a eu raison de Munich (23 voix) et Annecy (7 voix).
Le Premier Ministre, François Fillon, était à Durban pour recevoir l’échec de la candidature à la place du Président Nicolas Sarkozy. Il n’y a pas de de petite défaite en période électorale !
Le sort continue de s’abattre sur les représentants français. Après Lille (2004) et Paris (2008-2012), Annecy vient gonfler les rangs des villes françaises recalées aux JO.