Afin de s’ouvrir aux applications mobiles (marchandes ou non marchandes), le concours des ecommerces stars change de nom et devient les Digital Commerce Stars. A la clef : 8 prix décernés aux meilleurs réalisations et innovations Web marchandes. Ouvert aux TPE, PME et cette année aux grands comptes de la région Nord-Pas de Calais et de la Wallonie, ce concours est entièrement gratuit. Il est organisé par la CCI Grand Lille et Applica. Un joli coup de pub pour les participants et les gagnants ! Inscrivez-vous dès maintenant sur http://www.digitalcommerce-stars.com
Un succès confirmé
Depuis 2009, la CCI Grand Lille et Applica se mobilisent pour valoriser et récompenser les meilleurs sites internet marchands. Cette opération met en valeur les savoir-faire régionaux en la matière et favorise la prise de conscience des chefs d’entreprise et commerçants sur l’impact et les enjeux du Digital Commerce.
Quelques chiffres témoignent du succès que rencontre chaque année ce concours :
- En 2009 128 entreprises participantes.
- En 2010 212 entreprises participantes.
- En 2011, toutes les CCI de la région de Nord Pas-de-Calais viennent s’ajouter à liste des nombreux partenaires.
7 catégories, 8 trophées !
Face à l’évolution des habitudes du consommateur, le concours s’adapte et crée deux nouvelles catégories pour les applications mobiles et les sites B to B.
Au total ce ne seront pas moins de 7 catégories récompensées :
- Alimentation (Alimentation générale, boissons, nourritures)
- High Tech (Produits de haute technologie de grande consommation)
- Mode, beauté (Habillement, cosmétiques)
- Maison, auto, moto (Produits concernant l’univers de la maison et de l’automobile)
- Voyages, loisirs, culture (DVD, Livres, jeux, séjour, hôtel, transport, billetterie spectacle…)
- Application m-Commerce (mobile commerce mobile marketing)
- Prix B to B
Et un prix spécial pour l’Innovation technique (f-commerce par exemple) ou de service sera décerné.
Des critères variés
Composé d’experts de l’internet et du commerce électronique ainsi que de représentants de structures institutionnelles, le jury évaluera la prise en main générale du site. Comme n’importe quel acheteur en ligne, il jugera entre autre la facilité d’utilisation et de compréhension, la confiance qu’inspire le site et la
valorisation des produits.
En ce qui concerne les applications mobiles, leur facilité à entretenir la relation client, leur interactivité ou la propension à acheter des produits et des services feront partie des critères de sélection.
Les internautes pourront aussi voter, et inviter leurs amis à voter, pour leur site préféré via le réseau Facebook.
Le calendrier : Les inscriptions se clôtureront le 23 septembre minuit.